Du 20 au 29 octobre, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, l’un des événements internationaux de course au large les plus prestigieux, célèbrera sa 16e édition et ses 30 ans.
Créée en 1993 par la marque Jacques Vabre et la ville du Havre, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qu’on appelle également la Route du café fêtera d’ailleurs cette année ses 30 ans. Il s’agit d’une transatlantique à la voile en duo, qui relie Le Havre en Normandie à la Martinique. 200 skippers, parmi les plus grands marins de course au large, seront mis à l’honneur, sur le village installé sur le bassin Paul Vatine pendant dix jours. De nombreuses festivités et animations feront du village départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, un lieu incontournable pendant les vacances de la Toussaint.
Un sacré plateau au rendez-vous
Début juillet, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a dévoilé les noms de l’ensemble des bateaux inscrits. Avec plus de 100 bateaux et 200 marins attendus, il s’agit d’un record historique. Avec quatre différentes catégories de bateaux appelés les classes, les spectateurs auront la chance de côtoyer des marins qui ne manqueront pas de participer aux animations avant leur départ. On peut citer Armel Le Cléac’h, François Gabart, Franck Cammas, Roland Jourdain, Samantha Davies, Clarisse Crémer, Charlie Dalin, Yannick Bestaven, Jérémie Beyou, … autant de skippers dont les exploits font rêver. Les spectateurs pourront aussi s’approcher des plus beaux bateaux au monde dans le bassin Vatine.
La Route du Café promet encore une grande fête populaire, sous les yeux de milliers de médias présents. Que ce soit pour les amoureux de voile ou sport ou pour les néophytes, cet événement organisé en France est à ne pas rater et promet du spectacle, en avant-goût des Jeux de Paris 2024 et juste après la Coupe du monde de rugby.