Un Trophée Jules Verne avec un équipage 100 % féminin ? C’est le défi ambitieux de la navigatrice niçoise Alexia Barrier et du « Famous Project ».
Après avoir terminé un Vendée Globe, (24e en 2020), Alexia Barrier se lance un nouveau défi. La navigatrice niçoise s’engage sur un projet ambitieux et résolument féminin. Objectif : participer au Trophée Jules Verne avec un équipage entièrement composé de femmes. « The Famous Project » a pour horizon l’édition 2024. Un tour du monde en multicoques dans les temps du record, un exploit jamais réalisé par un bateau entièrement féminin.
Une idée née d’un revirement
Ce projet n’a vu le jour qu’après un grand virage à bâbord d’Alexia Barrier. Après l’arrivée de son Vendée Globe, la navigatrice était d’abord encline à repartir sur la même course en Ultim. C’est sur la Transat Jacques Vabre que la Niçoise change d’avis. « Alors que je suis en course, en novembre 2021 je décide de suivre mon instinct. De nouveau heureuse et en accord avec ce que je veux être, je lance ce projet. » En effet le Trophée Jules Verne a été co-créé par une femme (Florence Arthaud avec Titouan Lamazou), un seul équipage entièrement féminin en a pris la route. Menée par Tracy Edwards en 1998, l’embarcation fut contrainte d’abandonner en raison d’un démâtage.
Des pionnières de la course au large
Dans la course au large, les femmes ne représentent que 5% des skippers, et aucune n’est représentée en multicoques. C’est dire à quel point le projet d’Alexia Barrier est significatif pour la féminisation de la discipline. Dix femmes composeront l’équipage, et déjà plusieurs skippers renommées étaient enthousiasmées à l’idée de faire partie du projet. Parmi elles, les Françaises Marie Riou et Marie Tabarly, mais aussi Joan Mulloy, première Irlandaise à avoir participé à la Solitaire du Figaro. Avec un budget prévu de 8 millions d’euros, « The Famous Project » compte louer un Ultim. D’après Ouest-France, l’ex-Sodebo et ex-Actual serait dans le viseur.