Deuxièmes de la Transat Jacques Vabre derrière LinkedOut, Charlie Dalin et Paul Meilhat remportent le titre de champions IMOCA 2021.
Le tandem a participé à trois des quatre courses officielles de l’année. S’ils ont fait l’impasse sur The Ocean Race Europe en juin, Charlie Dalin et Paul Meilhat ont dominé la Rolex Fastnet Race en août, puis réitéré la performance sur les 48H du Défi Azimut, mi-septembre. Les co-skippers ont ensuite enchaîné par une Transat Jacques Vabre particulièrement disputée dans le trio de tête et conclue pour eux par une deuxième place en Martinique.
Une saison d’une grande régularité
Charlie Dalin et Paul Meilhat terminent ainsi la saison avec 12 points d’avance sur Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur LinkedOut, qui ont réalisé une superbe performance en remportant la Transat Jacques Vabre sur un bateau de plus en plus rapide à toutes les allures. En troisième position du championnat figurent Sébastien Simon et Yann Eliès sur ARKEA PAPREC qui ont terminé quatrièmes à Fort-de-France, après avoir fait cinquièmes sur l’Azimut et quatrièmes sur le Fastnet. Ils devancent d’un point, Jérémie Beyou et Christopher Pratt, troisièmes en Martinique, deuxièmes sur le Fastnet mais absents de l’Azimut.
Une catégorie exigeante
« En IMOCA, il y a beaucoup d’équipes avec des techniciens et des ingénieurs très compétents. Cela ne s’arrête jamais, le progrès est continu et on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers. Il faut toujours se réinventer, se remettre en question, trouver des nouvelles idées, des nouvelles solutions pour rester en haut de la vague et cela me passionne », se réjouit Charlie Dalin.