Voile : Charlie Dalin, patron chez les IMOCA

Icon Sport

Charlie Dalin, le skipper d’Apivia, remporte le championnat IMOCA GLOBE SERIES. Le témoin d’une régularité sans égal en 2022.

Charlie Dalin pouvait-il faire mieux en 2022 qu’en 2021 ? Alors que s’achève l’année en cours, la réponse est un immense oui. Le Havrais a remporté les trois premières courses du calendrier cette année : la Guyader Bermudes 1000 Race, la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne et le Défi Azimut-Lorient Agglomération. Sans oublier une deuxième sur la ligne d’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

« Apivia 1 est définitivement un super bateau et j’ai une équipe géniale », assure Charlie Dalin au moment d’évoquer cette formidable année 2022. « Fondamentalement, pour gagner en IMOCA, vous avez besoin de trois éléments. Vous avez besoin d’un bon bateau, d’une bonne équipe et vous, en tant que skipper, devez aussi être performant. Je pense donc que j’ai définitivement une bonne équipe et un bon bateau et que j’ai dû aussi prendre quelques bonnes décisions (rires). »

Un nouvel IMOCA en 2023

La compagnie d’assurance française, Apivia, qui l’a soutenu avec un bateau neuf dès qu’il a mis le pied dans la Classe IMOCA, ne s’est pas trompée. « Leurs ambitions étaient élevées dès le début du projet, même si je n’avais jamais skippé un bateau plus grand qu’un Figaro. Je suis passé directement d’un Figaro à un IMOCA avec un nouveau bateau et je suis très reconnaissant qu’ils aient décidé de me faire confiance. Avec tous les résultats obtenus, pas seulement cette année, mais aussi sur les trois années précédentes, je suis vraiment heureux d’avoir réussi à leur prouver qu’ils ont fait le bon choix. »

Au classement général, Charlie Dalin compte 13 points d’avance sur Jérémie Beyou (Charal) qui arrive en deuxième position et 39 points sur Thomas Ruyant (LinkedOut), vainqueur de la Route du Rhum, qui se glisse à la troisième place. Désormais, le Havrais de 38 ans attend son nouvel IMOCA qui devrait être livré entre fin mai et début juin. Histoire de repartir vers de nouvelles aventures et de nouveaux succès.

Quitter la version mobile