Du 8 au 11 septembre, les 24 clubs en lice, pour la 7e édition de la Ligue Nationale de Voile vont s’affronter à bord de J/80 en rade de Cherbourg.
Les « fauves » seront bientôt lâchés. Du 8 au 11 septembre, la rade de Cherbourg va vibrer au rythme des performances des J/80 lors de la 7e édition de la Ligue Nationale de Voile. Un format novateur et très apprécié, qui oppose des équipages issus de 23 clubs français. La particularité de l’épreuve ? Au-delà de son format sportif court et intense en flotte partagée, l’originalité est que 100% des membres de l’équipage doivent être licenciés dans le même club. Avec des courses rapides, intenses et rythmées, d’une durée maximum de 12 à 15 minutes, qui vont s’enchaîner, le week-end promet d’être sportif. Cette épreuve permettra ainsi de déterminer les clubs français qui iront porter les couleurs de la France lors des épreuves internationales de la « Sailing Champions League ».
Cherbourg, comme une évidence
Haut lieu de la voile, Cherbourg est apparu comme une évidence au moment de mettre en place cette 7e édition. « Nous sommes très contents de pouvoir organiser la Ligue Nationale de Voile. Depuis quelques années, on développe avec le Yacht Club de Cherbourg une nouvelle activité en habitable avec des J/80, on a déjà organisé plusieurs événements comme le championnat de France Open de Match Racing ou le championnat du monde féminin de Match Racing… », détaille Maxime Mesnil, responsable nautique du Yacht Club de Cherbourg. « Cet événement va nous permettre de montrer que nous avons une flotte de J/80 et notre savoir-faire en terme d’organisation. C’est un format que l’on aime bien, on pousse nos adhérents à pratiquer sur ces formats où l’on vient avec le sac à dos et où les bateaux sont fournis. De mon côté, en tant que barreur en match-racing, cela me plaît de contribuer à ce genre d’action et surtout à partir de jeudi je serai sur l’eau avec mon équipe en tant que concurrent ! »
Huit nouveaux clubs au rendez-vous
A domicile, le Yacht Club de Cherbourg espère triompher au terme de ce week-end de compétition. Mais les Normands devront se méfier d’une concurrence accrue. En effet, huit clubs participent pour la première fois à la Ligue Nationale de Voile : le Deauville Yacht Club, Voile Ambition Dunkerque, Club Nautic de Pornic, NDC Voile Angers, ASPTT Marseille, Club Nautique de la Marine de Cherbourg, Caen Yacht Club et l’Ecole de voile de Cherbourg. Preuve que la Ligue Nationale de Voile parvient, au fil des années, à séduire de plus en plus d’acteurs du monde de la voile.