Voile : De Concarneau à Antibes, une incroyable aventure

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Le départ de « Finistère Atlantique » sera donné le samedi 28 septembre. La course emmènera 5 Ultim glisser de l’Atlantique vers la Méditerranée, de la cité fortifiée de Concarneau à celle d’Antibes.

Après Brest Atlantiques en 2019, une course de 17 000 milles courue, pour la première fois en en double + médiaman, et qui a vu la victoire du Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier et Franck Cammas, Ultim Sailing a proposé à la classe Ultim une nouvelle course en équipage (6 marins par Ultim) sur une distance de 3 500 milles nautiques à courir sur l’Atlantique Nord, tous les deux ans, les années paires. Le calendrier permettant, ainsi et entre autres, de finir de préparer les machines dans des conditions de concurrence en vue, soit d’un Rhum, soit d’une tentative de Trophée Jules Verne.

En 2024, le parcours de la course est exceptionnellement modifié pour permettre aux Ultim de naviguer sur le bassin méditerranéen et de proposer aux habitants de la région Sud de découvrir ces fantastiques machines.  Les géants des mers partiront, en équipage, pour une route plus méridionale que la boucle atlantique habituelle, direction la Méditerranée sur les traces d’Ulysse.

Une répétition avant une nouvelle ère en 2026

Le parcours, reliant Concarneau (Finistère) à Antibes (Alpes-Maritimes), d’un peu moins de 2 000 milles nautiques sera, d’une part, l’une des dernières répétitions avant les périodes de stand-by de la campagne hivernale de records pour partie des bateaux et, d’autre part, le préambule à un projet plus vaste et récurrent en Méditerranée pour les Ultim à partir du printemps 2026.

Réunis sous la bannière de la Classe Ultim, les trimarans éponymes sont d’une longueur et largeur maximales de 32 et 23 mètres. Dotés de mâts compris entre 32 et 38 mètres, la majorité des trimarans répondant à ces mensurations sont désormais « volants » dotés de séries d’appendices (safrans et dérive dotés de plans porteurs et foils bâbord et tribord) leur permettant d’amoindrir leur surface de frottement avec l’eau autorisant un surcroît majeur de performance. De Concarneau à Antibes, le spectacle promet ainsi d’être au rendez-vous sur les mers.

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