Clarisse Crémer est soupçonnée de triche sur le dernier Vendée Globe. La skippeuse aurait bénéficié de données météos grâce à l’aide de son mari, Tanguy Le Turquais, chose qui est interdite.
Le 10 novembre prochain, 40 skippers prendront le départ de la 10e édition du Vendée Globe. Et il y a très peu de chance que Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, tous deux skippers, soient du voyage. En effet, le couple fait la une de l’actualité depuis hier soir. On vous explique pourquoi.
Que s’est-il passé ?
Dévoilée dans les médias le 13 février, l’affaire est partie de l’envoi d’un mail anonyme à destination de la Fédération Française de Voile. À l’intérieur, on retrouve des captures d’écran d’une conversation Whatsapp daté du 27 décembre 2020 à propos d’une trajectoire à suivre à l’approche du Cap Horn et sur des données météorologiques. Une aide interdite dans le règlement de la course, car le Vendée Globe consiste à réaliser le tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.
Une enquête a ainsi été ouverte. « La Fédération française de voile s’est saisie de l’affaire et a demandé au Comité de course de désigner un jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question », a indiqué Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe.
Qui est accusé de triche ?
Révélés hier soir, les noms des deux personnes ayant échangé ensemble sont ceux de Clarisse Crémer et de Tanguy Le Turquais. La skippeuse, alors à bord du bateau Banque Populaire X, aurait ainsi bénéficié de plusieurs aides de la part de son mari, resté à terre. 12e lors de cette édition du Vendée Globe, Clarisse Crémer était la première femme à avoir bouclé la course.
Quel débouché ?
Lancée par la Fédération Française de Voile, l’enquête pourrait mener à une suspension ou à l’exclusion de Clarisse Crémer et de Tanguy Le Turquais, tous deux skippers, actuellement engagés pour participer à la prochaine édition du Vendée Globe. Le résultat de cette enquête devrait tomber dans les prochains jours.