Le 4 septembre, la Golden Globe Race partira des Sables d’Olonne. Avant le départ de l’épreuve, de nombreuses animations sont prévues.
Moins connue que le Vendée Globe, la Golden Globe Race est cependant bien plus ancienne. Depuis 1968 et la première course organisée par le Sunday Times, remportée par Robin Knox Johnson, la course solitaire est toujours aussi populaire.
Une aventure de légende
Les courses solitaires font rêver d’extraordinaire, de lointain. Géographique bien sûr, mais aussi historique quand il s’agit de la Golden Globe. Le défi est un peu fou : un skipper et son bateau seuls face à l’océan, ses tempêtes et ses dangers, sans assistance, ni instruments modernes. Les skippers se transforment en explorateurs des mers. Cette année, ce sont 17 navigateurs qui prendront le départ le 4 septembre. Une aventure saluée par le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, dimanche lors de l’inauguration du village d’animations : “Cette épopée a débuté en 1968 et se poursuit aujourd’hui aux Sables-d’Olonne avec ses rebondissements et son scénario inimaginable. Si j’étais chez Netflix, j’en ferai une série !”. Damien Guillou et Arnaud Gaist seront les deux Français engagés dans la course. Si le premier a le statut de favori, le deuxième se bat pour boucler son budget à deux semaines du départ.
Un village festif
En attendant le départ, les habitants des Sables d’Olonne ou les passionnés de voile pourront découvrir le village de la Golden Globe Race sur l’esplanade du Vendée Globe. Comme quoi “l’Everest des mers” n’est jamais bien loin ! Les visiteurs pourront rencontrer les navigateurs, qui sont disponibles pour répondre aux questions ou signer des autographes. Des initiations à différentes activités marines sont organisées : cartographie, nœuds marins, heure solaire ou encore découverte du cycle de l’eau. Un espace spécialement dédié à l’histoire de la Golden Globe Race peut être visité. Enfin, de nombreux concerts et spectacles sont prévus. Notamment la parade des skippers le 24 août.
Solenn Ravenel