Après une première édition réussie l’année dernière, le prochain Tour de la Charente-Maritime proposera plusieurs nouveautés intéressantes.
Du 3 au 9 juillet, il faudra surveiller la 2e édition du Tour de la Charente-Maritime. Après une première édition plutôt bien accueillie et réussie l’année dernière, cette course organisée par le Département de la Charente-Maritime et le Comité Départemental de Voile va faire son retour.
60 voiliers, 5 villes étapes
Ainsi, pendant 6 jours, 60 voiliers vont s’affronter au cours d’une course nautique, qui fera escale dans 5 villes : Rochefort, Saint-Martin-de-Ré, La Rochelle, Saint-Denis-d’Oléron et Royan. Ce tout nouveau rendez-vous nautique va permettre aux navigateurs de s’affronter en course, mais aussi en rallye, sur plusieurs plans d’eau réputés dans cette zone géographique. À chacune des étapes, des animations nautiques et terrestres seront proposées gratuitement au public. Que ce soient les scolaires, les centres de loisirs ou les particuliers de tout âge, tous pourront y trouver leur compte.
Par ailleurs, pour cette édition 2022, un partenariat a été signé avec l’Éducation Nationale et des centres de loisirs locaux afin de permettre à 8 classes de primaire d’être sensibilisés à toutes les facettes de l’environnement maritime à l’occasion de cette édition 2022.
Plusieurs objectifs
Cet événement revêt également plusieurs enjeux. En effet, le premier objectif est bien évidemment de dynamiser l’activité habitable en Charente-Maritime, avec un rendez-vous régulier pour les clubs ou encore les régatiers. Le but est aussi de renforcer l’image nautique du département, qui souhaite par la même occasion valoriser son accueil touristique sur 5 sites et 5 collectivités dites « littorales ». Enfin, le troisième objectif reste de valoriser l’offre nautique sur le territoire, que ce soient les sites de pratique ou les structures. Les animations pour le grand public ont par ailleurs été pensées en ce sens. Cette édition 2022 du Tour de la Charente-Maritime s’annonce ainsi très prometteuse, d’autant que les conditions météo pourraient être au rendez-vous.