Le club de voile La Rochelle Nautique organise les championnats du monde J80 du 6 au 13 juillet au pôle nautique des Minimes à La Rochelle.
C’est un retour aux sources pour la flotte des J80. Le premier mondial en France a été organisé et disputé à la Rochelle en 2002. 22 ans plus tard, la ville de Charente-Maritime accueillera une nouvelle fois les championnats du monde, du 6 au 13 juillet. En charge de son organisation, La Rochelle Nautique compte, à quelques jours du départ, 70 inscrits.
Depuis plusieurs semaines, l’équipe de France s’entraîne massivement pour espérer performer à domicile. Un suivi-coaching a été réalisé sur plusieurs équipages qui sont en mesure de jouer le podium dans ces championnats. C’est le cas du CV École Navale avec Pierre Laouénan et PL Yachting Armen Habitat avec Simon Moriceau. Ces deux équipages ont été encadrés, non sans hasard, par Xavier Rohart, champion du monde J80…. en 2002 à La Rochelle. D’autres skippers, plus jeunes (U25) ont été détectés par la Fédération française de voile : Paul Loiseau avec Télesto, Martin Allix avec Sail in Blue et Victorien Eon avec Pornic Team Jeunes. Face à eux, plusieurs nations ont annoncés leur présence : la Chine, l’Inde, la Suisse, Hong-Kong ou encore l’Espagne.
Une belle adversité attendue en Coupe de France
Épreuve comptant pour la Coupe de France des J80, ces championnats vont attirer les meilleurs pratiquants du territoire. Chez les masters, Bruno Royer de Véricourt domine actuellement le classement général devant Patrick Bot et Gilles Briend. Chez les espoirs, les Brestois Paul Loiseau et Victor Goyard devraient être présents. Claire Bouchereau et Jennifer Pochon mènent une belle bataille chez les femmes. Patrick Bot, Luc Nadal, Maxime Rousseaux et Pierre Laouenan, vainqueur du Spi et du GPEN, devraient jouer les avants-postes. Cette quatrième manche apportera vraisemblablement son lot de bouleversements.