Voile : Direction la Seyne pour le Pro Sailing Tour

Icon Sport

Après des démonstrations toute la semaine à La-Seyne-sur-Mer (Var), les Ocean Fifty du Pro Sailing Tour prennent la mer direction Bonifacio.

C’est parti pour la saison 3 du Pro Sailing Tour. Devenu une référence pour le gratin mondial de la voile, le circuit s’élance ce vendredi. Toute la semaine, La-Seyne-sur-Mer a accueilli des démonstrations des Ocean Fifty, ces grands trimarans de plus de 15 mètres de long. A 15h30, la championne de ski alpin Tessa Worley donnera le départ de l’édition 2023. Direction Bonifacio pour les skippers engagés. Le parcours les mènera à travers le golfe de Gênes, avec 400 milles nautiques à avaler. Soit une quarantaine d’heures, pour cette première étape. Au total, l’épreuve dure trois semaines, pour mener les skippers vers Alghero, en Sardaigne, puis de rallier Brest.

Le spectacle sur Seyne

Depuis mardi, les trimarans ont assuré le show dans la baie varoise. Le quai de la Grande Forme a vu les bateaux manœuvrer, avec plusieurs guests à leur bord. « A travers cette course de multicoques, nous avons une occasion unique de mettre en lumière notre attachement à la Méditerranée et notre engagement en faveur du sport, de la compétition et de l’excellence », se réjouit Nathalie Bicais, maire de La Seyne sur mer. « Le Pro Sailing Tour est une véritable fête de la voile, qui fait briller notre ville sur la scène internationale en accueillant des athlètes de haut niveau, des amateurs passionnés et des spectateurs venus admirer ces géants des mers ».

Du haut niveau sur l’eau

En effet, des marins aguerris aux plus grandes courses sont au départ. Cinq bateaux sont au départ, avec des skippers reconnus. Erwan Le Roux, double vainqueur de la Route du Rhum et triple vainqueur de la Transat Jacques-Vabre est un des favoris. Thibaut Vauchel-Camus, sur Solidaires En Peloton – ARSEP, est, lui aussi, un habitué des premiers rôles en Ocean Fifty. Il compte d’ailleurs dans son équipage le tenant du titre Quentin Vlamynck. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2021, Pierre Quiroga navigue sur Viabilis Océans. Enfin, Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte) et Christopher Pratt (Wind of Trust) complètent la liste. Rendez-vous dans trois semaines en Bretagne !

Quitter la version mobile