Voile : Fin prématurée pour la Vendée Arctique

Icon Sport

En raison des conditions météo trop difficiles, la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne a dû être arrêtée plus tôt que prévu. 

Cette Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne avait tout pour être une très belle course de voile. En effet, le dimanche 12 juin, plusieurs skippers étaient au départ de cette 2e édition de la course. Au programme : un parcours inédit de 3500 miles nautiques pour les différents bateaux, habituellement engagés sur le Vendée Globe. Cependant, la course a tourné court et s’est terminée plus vite que prévu… 

Une arrivée aux portes de l’Islande 

La course a en effet été stoppée vendredi. Une ligne d’arrivée a été fixée à « une porte virtuelle située au sud-est de l’Islande. » Cette décision a été prise en raison des mauvaises conditions météo qui frappaient les navigateurs depuis plusieurs jours. Le but était de pouvoir permettre la mise en sécurité des différents navigateurs après les tempêtes et autres intempéries auxquelles ils ont dû faire face au cours de l’événement. Le directeur de la course, Francis Le Goff, assurait que « la dépression était bien là », et que certains auraient du mal à franchir cette ligne d’arrivée. Il ne s’est pas trompé : vendredi soir, seuls 3 skippers avaient passé cette ligne : Charlie Dalin (Apivia), Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut). 

Plusieurs abandons inévitables

Les conditions de navigation auront également provoqué des dégâts au sein de la course. En effet, cette épreuve était prévue en solitaire, et sans escale pour les différents participants. Deux d’entre eux ont d’ailleurs dû abandonner : le Hongrois Szabolcs Weöres (Szabi Racing) et Manuel Cousin (Groupe Sétin). Le parcours n’aura finalement fait que 1 500 miles nautiques, alors que cette course est qualificative pour le Vendée Globe 2024. Au total, 25 skippers s’étaient élancés le 12 juin dernier. Désormais, la Vendée Arctique entend aller jusqu’au bout à l’occasion de sa prochaine édition.

Quitter la version mobile