Après un départ repoussé de 24 heures, la Mini-Transat sera bien lancé ce lundi 27 septembre. Depuis Les Sables-d’Olonne, les 90 bateaux de taille réduite rejoindront la Guadeloupe.
Si son départ est retardé de 24 heures, la 23e Mini-Transat aura bien lieu. D’un départ prévu ce dimanche, le grand lancement de la course sera donné ce lundi 26 septembre à 14 heures, en baie des Sables d’Olonne. Alors qu’un fort vent était attendu, les organisateurs ont préféré ne prendre aucun risque et protéger les participants.
Un nombre record de participants
Cette année, 90 bateaux prendront la mer. Un chiffre record inédit sur la course. Et encore, seulement 84 places étaient prévues. Mais face à l’engouement et au 140 pré-inscription, les organisateurs ont décidé d’augmenter la jauge. Un autre record, le nombre de femmes parmi les engagés : elles seront 14 sur cette édition.
Deux catégories de bateaux
Les 90 embarcations ont toute le point commun de faire 6m50 de long. Elles sont divisées catégories, les prototypes et les séries. La première n’impose aucun critère en dehors de la taille du bateau et autorise les exemplaires uniques créés pour l’occasion, tandis que la deuxième exige une jauge plus stricte et un nombre de 10 exemplaires minimum du bateau.
7500 km à travers l’Atlantique
Après le départ depuis la Vendée et la côte Atlantique française, les skippers rallieront la Guadeloupe, à 7500km de là. Soit 4070 milles nautiques à travers l’océan, répartis en deux étapes. Une halte est au programme à Santa Cruz de la Palma aux Canaries, autour du 3 octobre pour les plus rapides. L’arrivée finale à Saint-François, en Guadeloupe, est prévue autour du 29 novembre prochain, après une aventure de près de deux mois.