Les Français Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard ont été les plus forts sur le plan d’eau de Silvaplana (Suisse) lors des championnats du monde de iQFOiL.
En Suisse, c’est un total de 16 courses qui ont été disputées chez les hommes et 15 chez les femmes. A l’issue de ces 3 jours de courses et la veille de la finale, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen étaient leaders au classement général et donc qualifiés directement pour la Grande Finale à 4. Si Hélène Noesmoen a littéralement survolé cette dernière course, comme elle l’a fait toute la semaine, Nicolas Goyard a dû faire preuve de panache pour aller chercher le titre.
Une discipline olympique en 2024
Le Français a pris une option « en solitaire » à mi-parcours puis a bouclé cette finale en mode fusée pour aller décrocher un fantastique doublé pour la France. A moins de 3 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, les tricolores ont frappé un grand coup dans cette discipline qui fera sa première apparition à Marseille en remplacement de la planche à voile RS:X.
Hélène Noesmoen assure que « ça me fait énormément plaisir ce titre, je me suis entrainée dure pour en arriver là avec toute l’équipe de France. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas navigué contre les étrangers, on ne savait ce que cela allait donner. J’ai super bien navigué toute la semaine et je suis soulagée d’avoir gagné cette dernière course. Avec ce nouveau support, on encore une grosse marge de progression, on progresse vite. »
Nicolas Goyard : « Je le voulais ce titre »
Même satisfaction du côté de Nicolas Goyard. « Je le voulais ce titre et je suis vraiment super heureux aujourd’hui. J’ai bien navigué toute la semaine, il est bien mérité. J’ai fait une super belle dernière course hyper tactique pour le décrocher. J’avais dit que je venais pour avoir le titre et je l’ai fait ! Je suis vraiment content d’avoir ce titre de champion du monde. Je suis déçu pour les autres français qui n’ont pas eu de chances dans les phases finales. »