Jean Le Cam a entamé la construction de son futur monocoque. L’expérimenté marin a annoncé être à la recherche de financements pour son projet. Mais Jean Le Cam prend le contre-pied des derniers IMOCA en annonçant construire son bateau sans foils.
Jean Le Cam, à 62 ans, a déjà concouru dans 5 Vendée Globe. Parmi ces participations, le skipper finistérien compte un abandon et une deuxième place. Sa dernière participation a marqué les esprits. En effet, au-delà de la quatrième place, Jean Le Cam est allé à la rescousse de Kevin Escoffier. Quant à son palmarès dans la course au large, il est plus qu’étoffé. Jean Le Cam a remporté la Solitaire du Figaro à trois reprises ainsi que la Transat Jacques Vabre.
Un projet économe
Jean Le Cam développe son nouveau bateau en collaboration avec Eric Bellion. Le projet a pour but de collaborer et, en développant plusieurs bateaux, de réduire les coûts de chacun avec des économies d’échelle. De plus, le projet prend la direction de bateaux sans foils. Cette avancé technologique permettait d’accroître grandement la vitesse des bateaux dans certaines conditions. Mais avec les aléas et tous les facteurs de la course au large, les bateaux a foils ne garantissent pas d’être plus performants. Or, sans les foils, le coût du bateau est réduit.
Ces économies vont permettre à ces bateaux d’être plus accessibles. Le skipper a confié à API que cette accessibilité contribuera à « garder un esprit d’ouverture » essentiel à la course au large. Le financement du projet (estimé à 4 millions minimum) est en cours. Le calendrier prévoit une mise à l’eau en 2023. Le prochain Vendée Globe se tiendra en 2024 et la prochaine Transat Jacques Vabre en 2023.