Les IMOCA de l’Ocean Race sont arrivés dimanche au Cap, (Afrique du Sud). Holcim-PRB remporte l’étape qui s’est jouée dans les dernières heures.
Trois bateaux en 25 minutes. Après 17 jours et 19 heures, c’est l’écart entre les trois premiers de cette seconde étape de l’Ocean Race. Après être partie du Cap-Vert, la flotte a descendu l’Atlantique en passant au large du Brésil. Des anticyclones ont piégé les skippers. Un casse-tête météorologique les a conduits à se rapprocher de la limite des glaces avant de remonter jusqu’au Cap, en Afrique du Sud. Mais à l’approche de l’arrivée, le peu de vent a resserré les écarts.
La stratégie fait la différence
Après 4 500 miles de course, Holcim-PRB et 11th Hour Racing Team étaient au coude-à-coude pendant longtemps. Biotherm était également dans la course. Mais le choix de passer plus au nord à quelques miles de l’arrivée s’est avéré payant pour l’équipe de Kevin Escoffier. Le Team Malizia, qui a fait le choix de se rapprocher de la côte, n’a pas pu prendre part à la bataille. Guyot Environnement a choisi un parcours différent bien plus tôt dans l’étape en descendant l’Atlantique-Sud plus à l’Est. Ce choix n’aura pas porté ses fruits, le manque de vent n’aura pas suffi pour rattraper la flotte.
Deux victoires de suite
C’est une deuxième victoire pour Holcim-PRB après la manche 1. L’équipe est composée de Kevin Escoffier, Sam Goodchild, Susann Beucke, Tom Laperche et Georgia Schofield. Après la manche 1 (d’Alicante au Cap-Vert) le skipper français a félicité son équipe et son bateau. Au classement, Holcim-PRB est premier avec 10 points, 3 longueurs d’avance sur 11th Hour Racing Team. Cette seconde étape a davantage été une épreuve d’endurance, de bon augure avant la longue troisième étape.
Les équipes partiront le 26 février du Cap jusqu’à Itajai au Brésil. Cette traversée du grand Sud est la plus longue étape dans l’histoire de la compétition. Réputé pour ses conditions éprouvantes, l’océan austral sera un juge de paix important. Les points de cette étape seront doublés pour le classement général.