Du 17 août au 15 septembre, la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec battra son plein. L’événement compte trois étapes inédites.
Fin août et début septembre, il n’y aura pas que les Jeux paralympiques à suivre. En effet, la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec est prévue du 17 août au 15 septembre prochain. Le grand départ de la course reine du championnat de France Élite de course au large s’effectuera à Rouen. De là, les participants parcourront 1840 miles nautiques via trois étapes.
”La Solitaire du Figaro Paprec est plus qu’une course : c’est une aventure mêlant esprit marin, courage et stratégie, axée sur le respect de l’environnement et la solidarité. Véritable tremplin pour les jeunes talents, chaque édition est un défi humain et sportif qui exige une préparation physique et technique irréprochable, et une résistance mentale à toute épreuve”, a déclaré le directeur général du Figaro Nautisme, Éric Savant-Ros.
Première étape : Rouen – Gijon (Espagne)
Les marins feront face à une première étape complexe, entre Rouen et Gijon. Ils devront passer par la pointe de La Hague et le Raz de Barfleur, premiers temps forts de la course. Puis les solitaires iront en direction de l’Espagne où l’arrivée devrait être plutôt calme.
Cette première étape servira de support à L’Étape by La Solitaire. Imaginée par OC Sport Pen Duick et Paprec, cette initiative novatrice a pour vocation de former une nouvelle génération de skippers en Figaro BENETEAU 3. Cette dernière se disputera en double du 25 au 29 août sur le même parcours et dans les mêmes conditions que le reste de la flotte avec un départ différé et un classement spécifique. “Notre objectif est de donner l’envie et la possibilité à de jeunes marins et à des marins amateurs de se lancer dans la course au large. Pour cette première, la Direction de Course ne leur a pas fait une version allégée de La Solitaire du Figaro Paprec ! Ils s’affronteront à une traversée mythique, celle du golfe de Gascogne, proposant de nombreuses options stratégiques et une mer bien formée”, avance Sébastien Petithuguenin, le directeur général du groupe Paprec.
Deuxième étape : Gijon – Royan
Les Figaristes quitteront ensuite la côte nord-hispanique pour mettre le cap sur Royan, ville-hôte pour la deuxième fois après une première escale réussie en 2022. “La deuxième étape leur fera traverser une seconde fois le golfe de Gascogne, d’ouest en est cette fois. Afin de proposer des étapes variées, il y aura une marque spéciale à aller chercher après le cap Finisterre si la météo le permet, ce qui donnera lieu à un début de parcours très côtier avec des effets de site à gérer. La seconde partie du parcours, qui ne comporte aucun waypoint, sera ouverte avant une arrivée assez libre sur Royan avec un coefficient de marée relativement fort”, présente Sébastien Petithuguenin.
Troisième étape : Royan – La Turballe
Le dénouement de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec se jouera une nouvelle fois en Loire-Atlantique mais dans une ville inédite : La Turballe. Cette étape, qui arrivera dans la Région des Pays de la Loire, n’aura rien d’un long fleuve tranquille pour les marins, d’autant plus que la fatigue accumulée sur les deux premières étapes ajoutera une difficulté supplémentaire. “Après avoir quitté Royan, les concurrents mettront le cap sur l’Angleterre en passant au large de l’occidentale de Sein. Ils devront ensuite faire un choix stratégique en fonction du courant et de la météo pour contourner Ouessant, un endroit toujours un peu piégeur. Ils poursuivront ensuite leur route vers Skerries Bank et négocier au mieux les courants avant de revenir vers la pointe bretonne dont le passage sera 100% libre”, résume le directeur général. De quoi s’attendre à une belle bataille.