Ce dimanche, Le Havre accueille le départ de la Transat Jacques Vabre. Parmi les 40 IMOCA présents, Macif Santé Prévoyance peut compter sur un binôme de choix pour jouer la gagne.
Le top départ de la Transat Jacques Vabre approche à grands pas. À partir de ce dimanche, la régate atlantique de 5 400 milles en double jusqu’en Martinique promet d’être plus intense que jamais. « La Route du Café risque d’être très disputée, sans doute plus que sur les précédentes éditions. » confirme Charlie Dalin, dont ce sera la 4e participation (3e en 2015, 1er en 2019 et 2e en 2012). Avec Pascal Bidégorry (9e participation), désormais rétabli, le binôme de MACIF Santé Prévoyance compte bien jouer en première ligne.
La Transat Jacques Vabre la plus disputée de l’Histoire ?
« Ce sera une première confrontation au large, une première navigation longue sur ce bateau, cela permettra de jauger les vitesses sur le long terme », souligne Charlie Dalin. « Une occasion aussi de découvrir le bateau élaboré par l’architecte Guillaume Verdier dans des conditions potentiellement froides puis chaudes car nous allons naviguer très proche de l’équateur longtemps, et voir comment on vit dans le bateau sous ces latitudes chaudes, vérifier le bien-fondé de notre évolution des aérations. »
Le skipper de MACIF Santé Prévoyance sent bien que cette édition 2023 sera très serrée jusqu’au bout. « Avant, cela se jouait beaucoup sur la préparation des bateaux, aujourd’hui, tout le monde est prêt, et vu le niveau actuel de la flotte, la grande homogénéité des performances, cela se disputera sur le niveau de forme des skippers. Il faudra être au rendez-vous au bon moment. Nous partons pour deux transats : l’aller en duo et le retour via l’Atlantique Nord en solitaire. J’ai envie que cette course soit engagée, qu’on fasse le parcours complet, ce sera une belle expérience très instructive. On aimerait bien remporter la Transat Jacques Vabre. »