Voile : La Massilia Cup fête sa 40e édition en avril 2022

Icon Sport

En avril 2022, double anniversaire pour la Massilia Cup. La compétition de régates fête sa 40e édition, et le club organisateur du CNTL-Marseille ses 50 ans.

L’ouverture de la saison des régates, c’est en avril prochain du côté de Marseille (Bouches-du-Rhône). Du 1er au 3 avril s’y tient la Massilia Cup, organisée par le CNTL-Marseille. La course comporte des régates à la fois inshore et offshore. Le tout avec plusieurs séries diverses. On retrouvera ainsi des IRC en solo et en équipage, ainsi que des OSIRIS et des monotypes. Chacune des séries aura ses propres programmes, adaptés à ses caractéristiques et à ses potentiels. De quoi assurer du spectacle pour les amateurs du large autant que pour les aficionados des courses en rade.

Des anniversaires à fêter

En 2022, la Massilia Cup célèbre sa quarantième édition. Elle servira aussi de support à la fête des cinquante ans du club organisateur. L’anniversaire du demi-siècle du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon aurait dû être fêté en 2020, mais la pandémie et ses restrictions sanitaires sont passées par là et ont empêché la célébration. Créée en 1982, la course est petit à petit devenue l’une des épreuves phare de la voile en France. Désormais installé au lancement de la saison, l’événement rassemble plus d’une centaine de bateaux dans les eaux de la cité phocéenne.

Nouveautés et surprises

A l’occasion de cette édition festive, le programme est chargé sur trois jours. Pour la cinquième fois, une course de 100 milles nautiques se tiendra pour les solitaires au départ de Marseille. Une particularité : la classe de monotypes des Surprises a choisi la Massilia Cup comme support de son championnat régional de Méditerranée. On retrouvera aussi une manche du Championnat de France Voile Entreprise de la Ligue Sud, organisée par la FF Voile. Sur les autres classes, telles que les très représentées IRC et Osiris, spécialistes autant qu’amateurs se côtoient sur les courses.

Quitter la version mobile