Voile : La Niji40 rend son verdict en Guadeloupe

Icon Sport

Parti le 7 avril depuis Belle-île-en-mer, l’équipage du Groupe SNEF a rejoint en premier Marie-Galante à l’occasion de la Niji40. 

Ce sont les grands vainqueurs de cette première édition ! Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Caroles Manera Pascual sont les premiers marins à avoir rallié Belle-île-en-mer à Marie-Galante à bord du Groupe SNEF. C’est au cœur de la nuit tropicale, à 3 heures 6 minutes et 28 secondes, heure locale, que l’équipage du Class40 a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Niji40, une course transatlantique exclusivement réservée aux Class40. 

Deux équipages en moins d’une heure

Xavier Macaire et ses deux coéquipiers, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual, d’une solide constance aux avant-postes, ont réalisé les 3 514,82 milles du parcours théorique (route directe), via Santa Maria aux Açores à laisser à tribord, en 14 jours 20 heures 06 minutes 28 secondes à 9,87 nœuds de moyenne. L’équipage franco-espagnol a, en réalité, parcouru 4 066,40 milles nautiques à 11,42 nœuds. 

Pourtant, à la mi-course, c’était l’Acrobatica qui était leader de la course. La victoire s’est jouée de peu ! Il faut dire que la lutte a été intense entre les deux trios depuis le départ le 7 avril dernier. L’équipage à bord de ce bateau a, lui aussi, franchi la ligne d’arrivée dans la nuit, seulement 57 minutes et 32 secondes derrière le vainqueur de cette première édition.

Le skipper Alberto Riva et ses deux coéquipiers, Jean Marre et Benjamin Schwartz ont été les grands animateurs de la course et les nouveaux détenteurs du record absolu de vitesse en l’espace de 24 heures, entre le 14 et 15 avril. En effet, Acrobatica a souvent été en première ligne lors des pointages opérés par la direction. Frustrante deuxième place ! 

Un autre équipage devrait arriver aujourd’hui aux alentours de 20h (heure locale), terminant ainsi sur la troisième marche du podium, il s’agit de Vogue avec un Crohn. Cinq autres bateaux sont attendus en Guadeloupe demain. 

Quitter la version mobile