Prévue ce dimanche 6 novembre, la Route du Rhum a été reportée à ce mercredi 9 novembre en raison de conditions météorologiques défavorables.
La décision a fait l’unanimité. Pour les organisateurs comme pour les 138 navigateurs, l’annonce du report du départ de la Route du Rhum du dimanche 6 au mercredi 9 novembre soulage. Cette 12e édition s’élancera, comme prévu, à Saint-Malo à 14h15 avec des conditions propices à la traversée que vont vivre les engagés de la flotte.
Un choix respecté et apprécié
Dimanche, le directeur de la course a officialisé cette nouvelle date lors d’une conférence de presse. “Sur ce créneau, les conditions météorologiques s’annoncent très maniables avec un vent d’Ouest d’une quinzaine de nœuds. La situation sera favorable pour la sortie de la Manche, avec une fiabilité de la prévision excellente. Le début de course sera beaucoup moins délicat que si le départ avait été donné ce dimanche”, insiste Francis Le Goff.
Le timing du début de la course (14h15) n’a pas été choisi au hasard. “On vise les heures d’audience pour que le grand public puisse nous écouter et nous regarder parce que c’est un grand spectacle”, détaille Joseph Bizard, le directeur général d’OC Sport Pen Duick. Francis Le Goff rappelle avant tout qu’il s’agit d’une convenance entre les différents acteurs touchés pour ne mettre en péril personne. “Quand il y a du mauvais temps et que la situation est très complexe, les marins restent à terre, résume le directeur de la course. Ce choix permet de lancer la grande bagarre pour tous les concurrents”.
La prudence comme maître mot
Une prise de parole comprise et acceptée par les participants. “On partait vers un gros carnage collectif. La problématique était que l’on avait un énorme front, une tempête qui nous arrivait dessus avec aucun moyen de s’échapper”, a témoigné le skipper Sébastien Rogues à France Info Sport. Le vainqueur du dernier Vendée Globe, Yannick Bestaven, approuve. “C’est une sage décision. Je préfère voir une belle compétition avec beaucoup de bateaux à l’arrivée qu’une sélection dangereuse dès le golfe de Gascogne”, observe-t-il. Désormais, les yeux sont rivés vers cette nouvelle date du 9 novembre. “Les conditions vont plutôt être clémentes pour ce nouveau départ. C’est certain qu’il y a beaucoup plus de sourires sur les lèvres”, a confié le marin d’Ocean Fifty, Sébastien Rogues. La flotte, composée de 7 femmes, n’attend plus que le “vent” vert.