Voile : La Snim va enflammer Marseille

Piérick Jeannoutot

C’est une 55e édition de la Snim inhabituelle, mais digne de la réputation sportive et conviviale de la régate phare de la Société Nautique, qui s’ouvre au cœur du Vieux Port et dans les rades de la cité Phocéenne, dès ce vendredi 29 octobre jusqu’au lundi 1er novembre.

Sous l’autorité de deux comités de course, et afin de s’adapter au mieux au plateau de cette édition différente par bien des aspects, les concurrents ont été séparés cette année en deux flottes qui seront gérées de manière autonome. Au nord, c’est Philippe Faure qui aura en charge les IRC 0, 1, 2 et 3, ainsi que les solos et les duos, alors que la rade sud sera placée sous la responsabilité de Corinne Aubert pour les IRC 4 et les monotypes. C’est dire si le public marseillais, tout comme les touristes nombreux en cette période de vacances scolaires, auront le choix du point de vue pour suivre, de la terre, les affrontements au plus haut niveau sur le futur plan d’eau des JO de 2024. Après les petits IQFoil qui sont venus du monde entier prendre leurs premières marques au pied de la Bonne Mère, place aux évolutions des grands monocoques, au cœur du Vieux Port comme en mer.

Un parcours côtier intense

Afin de se donner toutes les chances de proposer aux grandes classes (0 à 3), ainsi qu’aux équipages réduits (solos et duos) un parcours plus long, largement plébiscité par les coureurs, les organisateurs de la Snim ont prévu au programme des épreuves spécifiques, permettant d’adapter les différentes options aux conditions météorologiques et aux classes de bateaux concernés. Le but, offrir un parcours côtier intense, tout en permettant d’arriver avant la nuit ! Si cette partie de la compétition peut être proposée dès le vendredi à 15h (première heure de mise à disposition), l’organisation se réserve la possibilité de la différer au samedi ou au dimanche. Dans ce cas, les concurrents seront avisés par un avenant affiché la veille avant 20h.

Des embarquements accessibles à tous

Partager le spectacle de la compétition au plus près avec le plus grand nombre, tel est le but de l’opération « Régate en Vue » qui propose des embarquements accessibles à tous : enfants comme adultes. Deux rotations sont prévues à l’occasion de la Snim le samedi 30 octobre à 10h45 et 15h, au départ du Vieux Port (face à la Samaritaine). Cet affrètement permet non seulement de se rapprocher de l’action, mais également de bénéficier de commentaires de spécialistes de la voile, la course ainsi que l’environnement et le patrimoine marseillais tels que l’on peut les découvrir, vus de la mer.

Quitter la version mobile