La Solitaire du Figaro repart pour une 53e édition ce dimanche 21 août. À l’approche du départ, Nantes est en fête et célèbre les navigateurs.
34 navigateurs et navigatrices seront au départ de cette course au large de 3 étapes. Une course mythique qui a pris ses quartiers en Loire-Atlantique depuis déjà quatre ans. “Si on regarde un peu l’historique, on a été partout entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et l’étranger. On avait besoin d’avoir un ancrage territorial un peu plus prononcé”, explique Malo Le Peru, chef de projet de la Solitaire du Figaro chez OC Sport Pen Duick. Cette année, la parade navale partira samedi midi de Nantes, où les skippers sont déjà arrivés.
“Ici naissent les légendes”
La devise de la course “Ici naissent les légendes” continue de faire rêver les jeunes skippers. Si les plus expérimentés se sont un peu détournés de cette course et de ses bateaux (le Figaro III pour cette édition), parfois compliqués à prendre en main, les plus jeunes espèrent acquérir de l’expérience pour rêver des plus grandes courses au large, notamment le Vendée Globe. Ainsi, plusieurs des vainqueurs de “l’Everest des mers” se sont imposés lors de la Solitaire du Figaro. C’est le cas du champion en titre Yannick Bestaven, mais aussi d’Armel Le Cléac’h, vainqueur en 2017, qui a remporté trois fois la Solitaire en 2003, 2010 et 2020. Michel Desjoyeaux a aussi remporté trois éditions, alors que François Gabart ne termine que 2e en 2010.
Tom Laperche, grand favori
Pour sa quatrième participation à la course, le Français de 25 ans est le grand favori. Après une 11e place en 2019 et deux médailles de bronze en 2020 et 2021, Tom Laperche aura l’ambition d’aller chercher la première marche du podium. Des ambitions à la hauteur de ses moyens, puisqu’il est en tête du championnat de France Élite de la course au large et a remporté trois courses depuis le début de l’année (la Solo Maître CoQ, la Le Havre Allmer Cup et la Solo Guy Cotten). Cependant, la concurrence sera rude pour Tom Laperche, de nombreux concurrents de haut niveau espèrent tirer leur épingle du jeu, comme Corentin Horeau, arrivé 2e de la Solitaire en 2014.
Solenn Ravenel