Débutée le 27 août dernier, La Solitaire du Figaro Paprec s’apprête à se terminer sur le port de Piriac-sur-Mer. Les premiers skippers sont attendus à compter du 13 septembre.
Les 32 skippers en lice partagent une ambition : mettre le maximum d’engagement dans cette dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec en direction de Piriac-sur-Mer. Car la victoire finale et le podium se jouent. Car finir sur bonne note et être satisfait de sa prestation compte.
“Il va falloir se battre à fond”
Le départ de cette troisième étape, entre la Baie de Morlaix et Piriac-sur-Mer, a été donné ce 10 septembre. C’est la première fois que la ville ligérienne accueille l’arrivée de cet événement, à partir du 13 septembre. Dans le détail, une fois la pointe bretonne parée, la flotte se dirigera entre le bassin d’Arcachon et l’entrée de la Gironde. La bouée présente matérialisera le troisième sprint intermédiaire de cette édition. Ensuite la flotte remontera vers la presqu’île guérandaise.
“Le parcours retenu pour cette étape de 470 milles est en quelque sorte une adaptation du parcours alternatif prévu dans l’avis de course en cas de dorsale anticyclonique sur le golfe de Gascogne. On sait que ce genre de situation arrive assez facilement en météorologie à cette période-là, indique Yann Chateau, le directeur de course. J’ai donc travaillé autour de ce tracé que j’ai remodelé pour rester dans des conditions météo correctes”.
Le leader de la course, Basile Bourgnon (Edenred) espère franchir la ligne d’arrivée en tête. Mais surtout de rester confiant, avec ses bases comme appui. “Avoir gagné la deuxième étape valide mon doux rêve. Maintenant, il va falloir avoir des ambitions plus hautes et se battre à fond, sans pression, évoque-t-il avec sérénité. On va pouvoir aborder cette étape comme les autres navigations, à ma façon, sans contrôle parce que je ne suis pas sûr de savoir faire et que ça mettrait une pression que je n’ai pas besoin d’avoir”. Les premiers skippers devraient arriver ce jeudi 14 septembre dans l’après-midi.