Du 11 au 15 mars, 36 bateaux disputent la Solo Guy Cotten, première compétition de la saison du circuit Figaro Beneteau, à Concarneau.
C’est le grand départ. La 48e édition de la Solo Guy Cotten, qui se déroule du 11 au 15 mars à Concarneau, donne le coup d’envoi de la saison du circuit Figaro Beneteau. Avec un format revisité, alliant régates côtières et parcours au large, l’épreuve organisée par la Société des Régates de Concarneau sera disputée par 36 figaristes.
Un plateau de gala
“Le lundi et le mardi, les skippers participeront à plusieurs manches côtières devant Concarneau et autour de l’archipel des Glénan. Les instructions de course nous laissent la possibilité de faire un parcours construit si cela devait s’avérer nécessaire mais nous avons conscience que ce sera la première course de la saison pour les coureurs. Cela permet de voir les bateaux revenir au ponton à la fin de la journée et crée une belle émulation pour les partenaires, qui peuvent assister aux régates sur l’eau, et pour le public concarnois qui peut assister au retour des bateaux et des skippers en fin de journée”, présente Hervé Gautier, le directeur de course. Ces deux journées seront suivies par le traditionnel parcours au large entre la Bretagne et l’Ile d’Yeu d’une durée de 48 h environ.
36 Figaro Beneteau seront au départ de cette 48e édition. Des skippers chevronnés, à l’instar d’Alexis Loison qui revient pour sa 14e participation, de Quentin Vlamynck, deuxième de la Route du Rhum et vainqueur de La Transat Jacques Vabre, ou encore Basile Bourgnon et Loïs Berrehar, respectivement deuxième et troisième de la Solitaire du Figaro Paprec 2023, feront face à une belle et jeune concurrence. En effet, 16 skippers s’alignent pour la première fois sur une épreuve du championnat de France élite de course au large. De quoi s’attendre à de potentielles surprises et à une belle adversité.