La 21e édition de la Solo Maître CoQ, comptant pour le championnat de France de course au large, s’élance ce mardi 30 avril depuis Les Sables d’Olonne avec 34 marins au départ.
Après la Solo Guy Cotten qui s’est déroulée mi-mars à Concarneau, la trentaine de skippers engagés dans le championnat de France de course au large a désormais rendez-vous aux Sables d’Olonne. Le 30 avril prochain, les Figaristes s’élanceront pour disputer la deuxième étape de ce championnat, soit la Solo Maître CoQ.
Les bateaux sont attendus à Port Olona ce samedi tandis que les premières confrontations sont prévues à partir du mardi 30 avril avec, au programme, des parcours côtiers d’une trentaine de milles au large des côtes Vendéennes puis une grande course de 340 milles. Loïs Berrehar, le vainqueur de la première régate de la saison, espère à nouveau monter sur le podium. “J’ai très bien commencé l’année et donc, forcément, j’aimerais bien continuer sur ma lancée et faire preuve de constance dans la plus haute partie du tableau, souhaite-t-il. Je sais que la concurrence ne compte pas me faciliter la tâche et qu’ils sont nombreux à vouloir la première place mais mon but est d’être performant et de réussir à conforter mon avance au classement du championnat”.
14 bizuths et sept femmes en lice
Ses principaux adversaires de taille sont : Romen Richard, Jules Delpech, Basile Bourgnon, Alexis Loison, Martin Le Pape, Maël Garnier ou encore Gaston Morvan. “Mon but, cette semaine, c’est d’être bon sur les in-shore et excellent sur la grande course que j’aimerais beaucoup gagner. À mon sens, c’est important de se mettre un peu la pression avant la Solitaire du Figaro”, confie Gaston Morvan qui garde en tête que Corentin Horeau, le vainqueur de l’édition 2023 de l’épreuve, a ensuite remporté la fameuse reine des courses en solitaire.
La concurrence s’annonce redoutable, d’autant que certains font leur retour après avoir manqué le premier rendez-vous de la saison. Parmi eux, on retrouve l’Espagnol Pep Costa et Élodie Bonafous, opérée des ligaments croisés l’automne dernier. “Mes buts, lors de cette Solo Maître CoQ, sont de voir comment je me sens avec mon genou, de ne pas me refaire mal puis de me jauger techniquement. L’idée, en clair, ce n’est pas tant de voir où je me situe par rapport aux autres mais plutôt de faire le point sur moi”, indique la navigatrice qui fait partie des sept femmes en lice dans cette 21e édition. De nombreux rookies, comme Laure Galley, Adrien Simon, Jacques Delcroix, Thomas de Dinechin ou encore Quentin Vlamynck peuvent créer la surprise.