Voile : La Transat Jacques Vabre 2023 se dévoile

Icon Sport

En octobre 2023, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fêtera ses trente ans au Havre avant de rejoindre la Martinique.

Trente ans, c’est sans doute pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le plus bel âge de la vie. Un anniversaire qui sonne comme celui de la maturité et de tous les possibles.  Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les trois classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Pour sa 16e édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur trois parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.

La Transat Jacques Vabre, un événement bi-annuel bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993. Dès le 20 octobre, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 29. Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale.

Un trentième anniversaire très attendu

Pour tenir compte des différences de potentiel des trois classes, la direction de course travaille sur l’élaboration de trois parcours différents. Cette innovation testée en 2021 doit garantir des arrivées groupées en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents. Les Class40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, ce qui fait bien de la Route du Café la plus longue des transats. Quant aux Ocean Fifty et IMOCA, ils feront un crochet par l’Atlantique Sud avec deux passages du Pot au noir à la clef et près de 6000 milles devant les étraves.

Autant d’éléments qui font de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre un événement unique en son genre. Une course majeure dont les partenaires historiques, la ville du Havre et le groupe JDE (dépositaire de la marque Jacques Vabre) sont aussi les organisateurs. Ils pourront s’appuyer sur la Région Normandie et pour la deuxième année consécutive sur la Martinique, terre d’origine du café en Amérique qui attend les marins à partir de la mi-novembre.

Quitter la version mobile