Pour son édition 2023, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a établi un plan d’actions à 360° en mettant l’accent sur la mobilité douce avec une nouveauté : le Ticket Vert.
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre se met au vert. Lors de la précédente édition, 86% du bilan carbone étaient liés aux déplacements. Pour réduire durablement ce chiffre, l’événement, en étroite collaboration avec la ville du Havre et la région Normandie, veut inciter le public à emprunter davantage les transports en commun et d’autres moyens plus vertueux pour venir au village.
« La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a été pionnière dans la prise en compte de son éco-responsabilité, elle est engagée dans cette démarche depuis 2009 », explique Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. « Nous sommes donc dans un processus d’amélioration continue. Pour l’édition 2023, nos objectifs sont de réduire drastiquement notre impact carbone, mettre en valeur et soutenir les réserves mondiales de biosphère labellisées par l’UNESCO comme la Martinique. Il faut utiliser la chambre d’écho qu’est cette course pour sensibiliser à la préservation de notre planète. »
» L’action du Ticket Vert est très concrète «
L’événement a noué avec des partenariats avec la SNCF pour la ligne de train Paris – Le Havre, Nomad pour le réseau de bus régional, Transdev pour les transports dans l’agglomération havraise (tramway et vélo), et Lime pour les trottinettes électriques. En utilisant ces modes de transports, les visiteurs agissent pour la planète et en seront récompensés. Ils se verront remettre un Ticket Vert, sur présentation de leur ticket de bus ou en stationnant leur vélo ou trottinette sur les parkings prévus à cet effet. Précieux sésame, il permettra de participer au tirage au sort organisé tous les soirs, sur le village, afin de gagner des cadeaux : livre des 30 ans de la Transat Jacques Vabre, gourde, paquet de café Edition limitée Jacques Vabre La Martinique 2023, pass musée, pass LIME (société de trottinettes électriques).
« L’action du Ticket Vert est très concrète : elle permet de challenger et de récompenser les visiteurs qui font l’effort de se rendre sur le village en transport alternatif », se réjouit Claire Vayer, responsable RSE de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. « De plus, elle permet à chacun et à son échelle d’être acteur de son propre changement et ainsi s’inscrire dans les valeurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Grâce à la mise en place des différents partenariats transport, notre objectif est de toucher 100 000 visiteurs. »