Sur une petite course de 24h, les skippers Le Cléac’h et Escoffier remportent leur première victoire sur leur bateau Banque Populaire XI sur le Défi Azimut. Ils s’imposent devant Thomas Coville dans ce qui a tout l’air d’un round d’observation avant la Transat Jacques-Vabre.
Le départ de la Transat Jacques-Vabre, prévu le 7 novembre, approche à grands pas. Les skippers commencent déjà à se préparer pour la grande traversée de l’Atlantique. Alors ce Défi Azimut, organisé du 25 et 26 septembre dans le Golfe de Gascogne autour de Lorient, servait d’échauffement à prendre au sérieux pour les prétendants.
Gabart était en lice mais a abandonné
Sur les quelques 300 milles nautiques, quatre bateaux Ultim étaient en lice. François Gabart était présent sur son SVR-Lazartigue accompagnée par Tom Laperche, mais le Charentais a abandonné après 16 heures de course suite à « un problème de vérin de foil tribord ». Ce dimanche, ils étaient donc trois à se disputer la victoire, parmi les principaux concurrents de la Classe Ultim.
Le Cléac’h et Escoffier marque les esprits
Dans ce round d’observation à trois, c’est le duo Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier qui prend les devants et remporte la course. Ils empochent ainsi leur première victoire ensemble sur Banque-Populaire XI. Ils devancent le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel. L’Actual Ultim 3 d’Yves Le Blevec et Anthony Marchand complète le podium. Seul le Gitana 17 de Franck Cammas et Charles Caudrelier n’était pas présent sur cet échauffement qui promet une belle opposition sur les eaux de la Jacques-Vabre cet automne.