Du 31 mai au 8 juin, 28 Figaro Beneteau 3 dispute la sixième édition de la Le Havre Allmer Cup, une compétition permettant aux skippers engagés de se tester avant La Solitaire du Figaro.
À peine le Trophée Banque Populaire Grand Ouest terminé à Concarneau que la reprise de la compétition pour les figaristes reprend du côté de la Seine-Maritime. Du 31 mai au 8 juin, 28 skippers s’affronteront lors de la 6e édition de la Le Havre Allmer Cup, épreuve support de la quatrième manche du championnat de France élite de course au large. Un programme sportif varié est annoncé, entre navigation au large et régates côtières, permettant aux concurrents de se jauger avant La Solitaire du Figaro (17 août-15 septembre).
La compétition démarrera par une grande étape au large dès le dimanche 2 juin à 16h, les deux précédentes serviront aux contrôles des bateaux. D’une longueur d’environ 420 milles nautiques, elle devrait emmener les skippers le long des côtes anglaises et bretonnes avant de revenir vers Le Havre le 5 juin.
Après une journée de repos et de partage, entre navigations en J80 avec des licenciés de la Société des Régates du Havre et concert le jeudi 6 juin, les figaristes s’élanceront les 7 et 8 juin sur des parcours côtiers en Baie de Seine.
Basile Bourgnon en quête de victoire
Homme en forme du début de saison en enchaînant les podiums et actuellement en tête du championnat de France, Basile Bourgnon est impatient de venir se confronter aux autres skippers au Havre. “Je suis ravi de revenir sur cette épreuve dans une ville que j’apprécie tout particulièrement pour avoir pris deux fois le départ de La Transat Jacques Vabre, rappelle-t-il. Son format est toujours intéressant mêlant une grande course et des parcours côtiers, cela va me permettre d’appliquer les bons conseils que m’a donné Tom Laperche, le dernier vainqueur de l’épreuve”.
Le skipper de 22 ans espère décrocher une première victoire après deux deuxièmes places en début de saison. “Je pars confiant, motivé et suis très heureux de prendre aujourd’hui la tête du championnat. Cela montre ma régularité sur l’ensemble des épreuves et, sportivement, ce classement a beaucoup de valeurs à mes yeux”.