Du 16 au 21 avril à Leucate-La Franqui, la 28e édition du Mondial du Vent va proposer deux innovations majeures.
Le Mondial du Vent est de retour ! Cet événement rassemblera l’élite mondiale des sports de glisse, avec plus de 80 athlètes internationaux attendus pour la seule étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil. Deux disciplines spectaculaires seront au menu : le Surf-Freestyle – les riders exécutent des figures aériennes créatives, utilisant le foil et l’aile pour atteindre des hauteurs impressionnantes. Les rotations avant et arrière sont particulièrement spectaculaires – et le FreeFly-Slalom – les riders combinent vitesse, stratégie et précision sur un parcours balisé, enchaînant sauts et virages pour offrir un spectacle dynamique et palpitant.
Les meilleurs athlètes internationaux – parmi lesquels les champions du monde en titre Francesco Cappuzzo, Christopher Macdonald et Nia Suardiaz – sont attendus en terre audoise pour cet évènement devenu un incontournable du calendrier. Les français, qui brillent également sur la scène internationale, auront à cœur de bien faire devant leur public, eux qui trustent régulièrement les podiums et comptent aujourd’hui dans le top 10 mondial : Julien Rattotti, Bastien Escofet, Oscar Leclair, Axel Gérard, Malo Guénolé, Noé Cuyala… ou encore Orane Ceris et Kylie Belloeuvre chez les femmes. Ces jeunes talents, pour la plupart âgés de 15 à 25 ans, promettent des performances spectaculaires.
À la découverte de l’E-Foil et le Pump Foil
Le Mondial du Vent accueillera cette année deux nouvelles disciplines émergentes : l’E-Foil et le Pump Foil. Le Pump Foil fera son entrée sur la scène internationale avec une compétition inédite intégrée au tout nouveau Surf Foil World Tour. Cette discipline spectaculaire repose uniquement sur la propulsion du rider, qui génère sa vitesse à la force de ses mouvements corporels. Exigeante et captivante, elle séduit un public de plus en plus large. Après Leucate, le circuit mondial se poursuivra aux États-Unis et à Abu Dhabi.
L’E-Foil, discipline en pleine expansion, fera escale à Leucate dans le cadre du Surf Foil World Tour. Cette étape française de la Coupe du Monde d’E-Foil réunira les meilleurs riders de la discipline, qui évolueront au-dessus de l’eau grâce à une planche équipée d’un moteur électrique et d’un hydrofoil. Offrant une glisse fluide et indépendante des conditions météorologiques, l’E-Foil s’impose comme une nouvelle référence des sports nautiques. Après Leucate, le circuit passera par les États-Unis, le Monténégro, le Portugal, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.