Voile : Le Pro Sailing Tour sort sa saison 3

Icon Sport

Du 10 au 29 mai, le Pro Sailing Tour va sillonner les côtes françaises. Une saison 3 très attendue par les skippers.

Des embruns, des manœuvres acrobatiques, de l’émotion, de l’adrénaline, le Pro Sailing Tour, circuit unique au monde créé et organisé depuis 2021 par Upswing Prod pour la classe des trimarans de 50 pieds Ocean Fifty, démarre le 10 mai sa saison 3. Ce troisième opus aura le goût du large puisqu’il emmènera les 5 équipages en lice de la Seyne-sur-Mer jusqu’à Brest en passant par Bonifacio et Alghero en Sardaigne, avec un tour de Corse à la clé.

Erwan Le Roux sur Koesio et Thibaut Vauchel-Camus à bord de Solidaires en Peloton-ARSEP feront figure de vieux briscards sur ce circuit qu’ils connaissent par cœur pour s’y être frottés dès sa création. Les deux hommes et leurs équipages, ultra expérimentés, auront évidemment envie de bien faire face à une concurrence nouvellement arrivée mais bourrée de talents. Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte Immobilier) après 5 années en Class40 intègre le circuit Ocean Fifty avec une énorme envie de découverte et de progression.

Un événement arrivé à maturité

Pierre Quiroga (Viabilis Océans), lui, est l’heureux élu de l’appel à candidature de l’entreprise rennaise Viabilis qui recherchait un skipper pour sa monture. Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021 avait goûté aux joies du multicoque de 50 pieds sur le Pro Sailing Tour 2022 aux côtés de Sébastien Rogues. Il embarque avec une curiosité débordante ! Nouveau venu également, Christopher Pratt. Le Méditerranéen, au palmarès éloquent en IMOCA notamment, rêve de Pro Sailing Tour depuis le début et est en train de finaliser l’acquisition de l’ex-GCA-1001 Sourires de Gilles Lamiré pour être au départ le 10 mai. Il aimerait s’attaquer à une nouvelle discipline dont les images l’ont fait vibrer. Sûr, qu’il saura s’entourer le mieux possible pour jouer de la stratégie et exceller en vitesse pure sur les 3 épisodes.

« Cette saison 3 aura un goût d’offshore puisque les inshore ne compteront pas, ils auront lieu pour embarquer des invités et partager les sensations du bord avec chacun des équipages. Cela nous convient bien ainsi qu’aux équipages, car ces parcours courts sur ces bateaux rapides demandent une certaine expérience et dextérité. Nous n’aurons pas les mains moites de stress à chaque départ ! », souligne Gilles Chiorri, directeur de course du Pro Sailing Tour.

Le parcours cette année a tout pour plaire aux 5 concurrents : La Seyne-sur-Mer vers la Corse en passant par une île italienne ou Minorque (selon la météo), les bouches de Bonifacio aussi belles que dangereuses quand le vent souffle au large, La Sardaigne, le détroit de Gibraltar, les côtes portugaises, le golfe de Gascogne et enfin la mer d’Iroise. Un parcours difficile mais de toute beauté. « Le Pro Sailing Tour, après deux saisons, arrive à maturité avec des skippers extrêmement à l’aise comme Erwan Le Roux ou Thibaut Vauchel-Camus. Pour les 3 nouveaux arrivants, il y aura un round d’observation sur le premier épisode de 48h pour rejoindre Bonifacio. Mais je pense que rapidement, ils monteront en puissance, ce sera le cas sur les 24h jusqu’à Alghero en passant par un tour de Corse. Ce sera ensuite 6 jours de navigation pour rejoindre Brest avec beaucoup de pièges. Le troisième épisode, ce sera de la haute montagne ! », ajoute Gilles Chiorri.

Quitter la version mobile