La Fédération Française de la Voile a dévoilé le calendrier des championnats de France jeunes. Une nouvelle compétition fait son entrée.
Six championnats de France jeunes se disputeront en cette année olympique. Que ce soit sur la côte atlantique, dans la méditerranée ou la Manche, les régatiers engagés promettent de beaux affrontements. Découvrez les différentes compétitions qui les attendent.
Les minimes en Normandie, le windfoil et la raceboard en Bretagne
Après deux éditions réussies sur le Lac d’Hourtin, le championnat de France minimes aura lieu cette année à Cherbourg, du 6 au jeudi 11 juillet 2023. À quelques jours des épreuves de voile des Jeux olympiques de Paris disputés à Marseille, les jeunes régatiers auront à cœur de montrer que la relève est assurée.
La raceboard, depuis quelques années organisées en fin d’année, fusionne pour la première fois avec le windfoil. Ce championnat de France décernera 8 titres à Quiberon du 20 au 25 août.
Direction La Rochelle pour les espoirs
La Rochelle Nautique accueille pour la deuxième année consécutive les France des espoirs dans sa structure flambant neuve sur le port des Minimes. Les titres voile légère et les open 5.70 se disputeront du 22 au 27 août et la flotte partagée habitable jusqu’au 31 août.
Leucate accueille le premier championnat de France wingfoil
L’an dernier, la toute première Équipe de France de wingfoil s’est créée. Cette année, la FFV organise son premier championnat de France de la discipline du 21 au 27 octobre. Les épreuves de wingfoil race-slalom, wingfoil freestyle, kitefoil et kite freestyle décerneront ainsi des titres nationaux dans les catégories jeunes et open. “En parallèle, une coupe de France de wingfoil en flotte partagée sera organisée pour les minimes. Le titre n’étant pas ouvert cette année pour eux, cela permettra aux jeunes de découvrir le wingfoil en régate sans avoir besoin de matériel”, ajoute la Fédération.
Le slalom dans les Hauts-de-France
Le championnat de France jeunes extrême glisse slalom sera une nouvelle fois accueilli sur la grande plage de Dunkerque, du 28 octobre au 1er novembre. “Il suivra comme l’année précédente la dernière étape du Brets Funboard Tour AFF à Wimereux afin de permettre aux jeunes de participer aux deux épreuves”, informe le FFV. Plus de 200 compétiteurs sont attendus sur la Manche. Cette saison se terminera par les championnats espoirs match racing, organisés du 14 au 17 novembre à Antibes.
Voir cette publication sur Instagram