Les 9 et 10 septembre se tenait à Saint-Tropez (Var) la 3e étape du circuit de Sail GP. Les Tricolores se classent 6e, les Anglais l’emportent.
Le Sail GP grandit encore. Cette année, le circuit de course de bateaux à haute vitesse est en plein dans sa Saison 4. Pour cette nouvelle édition, les « Formules 1 des mers » sont de retour à Saint-Tropez. Une escale qui compte comme le 3e rendez-vous de cette saison 2023. Les e et 10 septembre, les dix équipages représentants leurs nations ont bataillé sur les eaux varoises. Dispositif inédit : des tribunes ont permis aux supporters d’assister aux joutes dans le « Race Stadium » du golfe de Saint-Tropez. La billetterie affichait complet. Un événement permis par la collaboration main dans la main entre SailGP, la Ville de Saint-Tropez et la Société Nautique de Saint-Tropez.
Les Français ratent le coche
Samedi, l’équipage néo-zélandais a connu une sacrée mésaventure. Le F50 mené par Peter Burling a vu son aile exploser en plein vol. Un accident impressionnant mais sans gravité pour les marins. Le dimanche, ils étaient donc sept bateaux à se disputer une place en finale. Malheureusement, nos Français manquent leur coup. Moins bien placés que la veille, les Tricolores connaissent un black-out. Malgré ça, ils accrochent la 6e place. « Nous sommes très déçus et je suis énervé contre moi car je n’ai pas été bon. » assène Quentin Delapierre, pilote des Bleus. « On est en train de manger notre pain noir en limitant tout de même la casse. Cela nous permet de rester à portée de tir des autres teams. »
La victoire du jour pour les Anglais
Avec ce résultat décevant au vu de la journée de samedi, les Bleus se maintiennent tout de même en course. Les voilà désormais 7e au général, au contact du peloton de tête. A Saint-Tropez, c’est l’équipage anglais qui l’emporte. Ben Ainslie et les siens prennent le dessus lors d’une finale serrée. Danois, Espagnols et Australiens sont finalement battus dans l’explication finale. Ces trois nations occupent toujours le sommet du général, l’Australie en tête.