Ce samedi, l’épreuve des 1000 Milles des Sables s’élance depuis les Sables d’Olonne. La course, ouverte aux bateaux Class40 et Ocean Fifty, fait notamment office de préparation en vue de la Route du Rhum.
Ce samedi, dès 14h, les Class40 et Ocean Fifty seront sur le pont. 22 concurrents sont au départ des 1000 Milles des Sables depuis les Sables d’Olonne. Ce sont plus précisément 17 engagés en Class40 et 5 en Ocean Fifty qui vont s’élancer dès 14h. L’épreuve avait vu le jour en 2018, mais, crise sanitaire oblige, la course avait ensuite connu une longue période de pause. Voilà désormais les 1000 Milles des Sables de retour. L’épreuve marque d’ailleurs le coup d’envoi de la saison pour les Class40 et les Ocean Fifty. L’occasion pour les 22 concurrents en lice de faire le point sur les qualités et défauts de leurs embarcations.
Un événement qualificatif pour la Route du Rhum
Cette année, la course revêt une importance capitale. Elle pourra en effet permettre de décrocher son ticket pour l’édition 2022 de la Route du Rhum. Les skippers présents viennent donc avec l’objectif de faire partie des 138 bateaux qui seront au départ dans quelques mois à Saint-Malo. Parmi eux, Armel Tripon sera présent aux Sables d’Olonne. Le vainqueur de la Route du Rhum, qui a déjà pris part au Vendée Globe, sera l’un des concurrents en Ocean Fifty.
Ce samedi, le départ de l’épreuve s’annonce agité. Le contexte météorologique a conduit les organisateurs à modifier leurs plans. Initialement prévu vendredi, le départ a été décalé à ce samedi. De plus, le parcours a lui aussi été modifié. À l’origine, les bateaux devaient contourner la Bretagne pour aller jusqu’au phare du Fassent au sud de l’Irlande. Désormais, les concurrents doivent passer au large de l’Île de Sein, puis se rendre au nord de l’Espagne. Ils reviendront aux Sables d’Olonne en passant par la Jument des Glénan.
Commentaires 1