Voile : Les champions de demain émergent aux Sables d’Olonne

Icon Sport

Ce dimanche 24 septembre, 90 marins prendront part à la 24e édition de la Boulangère Mini Transat depuis les Sables d’Olonne. Un événement où émergent les champions de demain. 

C’est une épreuve à cocher, un événement à défier, une compétition à remporter. La Boulangère Mini Transat revient pour une 24e édition ce dimanche 24 septembre au départ des Sables d’Olonne. Épreuve en solitaire, sans assistance et sans moyens de communication modernes, l’événement a permis à près d’un millier de marins de traverser l’Atlantique depuis sa création en 1977.

Épreuve phare de la Classe Mini 6.50, la Mini Transat est à la fois une course initiatique et une véritable pépinière de champions. De nombreux concurrents du Vendée Globe ont pris part à cette course, véritable porte d’entrée de la course au large en solitaire. La traversée s’effectue en deux étapes, au départ des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint-François en Guadeloupe. La première partie de la course, longue de 1 350 milles et d’une durée de 7 jours environ, met d’office les marins dans le bain. La seconde de 2 700 milles, dont les premiers mettent deux semaines à parcourir, se joue majoritairement dans les alizés jusqu’à la ligne d’arrivée.

17 pays représentés

Pour la deuxième fois consécutive, les organisateurs ont décidé d’ouvrir l’épreuve à 90 participants afin de répondre au mieux à l’engouement toujours plus fort que suscite l’épreuve. En France mais aussi à l’étranger. Jamais autant de nations n’ont d’ailleurs été aussi représentées. La preuve, pas moins de 17 pays différents (Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Suisse, Uruguay, Venezuela) sont engagés.

Et jamais autant de femmes n’ont été aussi nombreuses à s’aligner au départ. Cinq en 2015, dix en 2017, huit en 2021, elles seront 14 cette année. Et peuvent prétendre au podium, voire à la victoire. Notamment chez les Proto avec Laure Galley (DMG MORI Sailing Academy 2), Caroline Boule (Nicomatic), Marie Gendron (Léa Nature) ou encore Thaïs Le Cam (Frérots TPM). “Ce que je veux faire depuis des années, c’est du Figaro et ce passage par la Classe Mini 6.50 est, pour moi, un moyen de mettre un pied dans le milieu car il représente un super apprentissage mais également un beau marchepied”, indique Laure Galley.

Une épreuve tremplin 

De nombreux participants à la Boulangère Mini Transat sont ensuite devenus des grands noms de la voile. Yannick Bestaven, Jean-Luc Van Den Heede, Bruno et Loïck Peyron, Yves Parlier, Laurent et Yvan Bourgnon, Roland Jourdain, Catherine Chabaud, Lionel Lemonchois, Michel Desjoyeaux, Thierry Dubois, Ellen Mac Arthur, Thomas Coville, Tanguy de Lamotte par exemple.

Quitter la version mobile