Les jeunes navigateurs français sont à Martigues jusqu’au 29 août. En planche à voile, kitesurf, dériveurs, catamarans ou habitables, la concurrence sera rude.
Plus de 700 jeunes de 14 à 25 ans sont en compétition jusqu’au 29 août pour espérer glaner le titre de champion de France dans leur discipline. Au total, 13 médailles d’or seront distribuées.
Deux championnats en un
Cette année, le championnat de France Extreme Gliss foil se déroule en même temps que le championnat de France espoir. Le premier regroupe les disciplines de Windfoil et de Kitefoil, des supports volants, de plus en plus attractifs depuis l’arrivée de l’IQfoil et du Kitefoil au programme olympique. La compétition prend une réelle importance dans la détection des talents en vue des Jeux Olympiques. “Le travail de détection ne se fait pas uniquement sur une épreuve. C’est un suivi qui se fait toute l’année avec les entraineurs des clubs, des centres d’entraînement et des Ligues. Mais c’est intéressant de voir comment des sportifs avec un potentiel réagissent lors d’une épreuve où ils sont sous pression. Un titre de champion/ne de France dans un CV, c’est toujours très valorisant. Les jeunes valident un certain nombre d’habiletés sur ces épreuves, nous ne regardons pas que le résultat brut mais surtout la façon dont ils construisent leur victoire tout au long des championnats,” explique Loïc Billon, directeur de l’équipe de France jeunes. Les championnats de France espoirs regroupent les compétitions de dériveurs, catamarans et habitables.
Une compétition relevée
La France est une nation forte de la voile internationale, comme l’ont montré les Jeux Olympiques de Tokyo, mais aussi plus récemment les championnats du monde jeunes avec dix top 10 sur 11 disciplines, ou les championnats du monde de Nacra 15 avec un podium 100% français. En Nacra 15, les champions du monde en titre, Lou Mourniac et Clément Martineau tenteront de monter une dernière fois ensemble sur le podium. Pour l’instant, ce sont Thomas Proust et Eloise Clabon, troisièmes lors des championnats du monde, qui prennent la première place avec une météo musclée lors des premiers jours de compétition.
Solenn Ravenel