Ce week-end se jouaient les phases finales du Championnat du monde jeune de Match Racing à Pornichet. Les Français réalisent une très belle performance.
Malgré une compétition à domicile sur un plan d’eau connu des Français, les trois équipages français se savaient outsiders. Corentin Goulon, navigateur dans l’équipage d’Ian Garreta l’annonçait “si on gagne notre quart de finale, on aura réussi notre compétition”. En effet, les trois équipages français étaient opposés à des Américains, vice-champions du monde 2021, qui remportent la compétition cette année, et à des équipages australiens et néo-zélandais attendus. Ils se retrouvent respectivement huitième et dixième. Des résultats décevants pour ces deux grandes Nations de la voile, qui pourraient être expliqués par un manque de compétition lié au covid.
Les Etats-Unis conservent leur titre
L’équipage de Jeffrey Pettersen avait l’ambition de remporter cette compétition. Vice-champions du monde l’année dernière dans une finale 100% américaine, une revanche à prendre et un titre à conserver pour sa Nation : voilà de quoi motiver un équipage. Ils ont survolé la compétition, se défaisant rapidement en demi-finale de l’équipage français mené par Timothée Rossi en le poussant à la faute. En finale, les Américains ont su faire parler leur expérience face aux Danois et remportent la course 3-0.
Des résultats satisfaisant pour les équipages français
Les Français ont plus que répondu présents lors de ce championnat. L’équipage de Timothée Rossi monte sur la troisième marche du podium après une petite finale 100% française qui l’opposait à l’équipage de Timothée Pollet, qui se classe donc quatrième. “Une médaille reste une médaille, on était obligés de relever la tête suite à notre demi-finale perdue. On est déjà allés super loin dans la compétition, on ne s’attendait pas à aller aussi loin, en arrivant en petite finale, on s’est dit, c’est le bronze ou rien.” réagit Timothée Rossi après sa victoire. Avec cette médaille, il égale la meilleure performance française lors du Championnat du monde jeune de Match Racing réalisée par Robin Follin en 2016 à Nouméa. Le dernier équipage français se classe cinquième en s’imposant face aux Italiens en match de classement. Après la défaite en quart de finale, l’équipage d’Ian Garreta a su se ressaisir pour aller chercher la cinquième place. “Une chose est sûre, on reviendra plus fort l’année prochaine, et il n’y aura que des Français en finale !” assure Timothée Rossi enthousiaste.
Solenn Ravenel