La première course autour du monde en solitaire à bord d’Ultim 32/23 donnera son départ le 7 janvier prochain de Brest. Les partenaires de l’événement sont déjà sur le pont.
En plein cœur de Paris, les discussions et les promesses ont fusé. Plus particulièrement du côté de la maison de la Bretagne où se tenait une réunion entre skippers, représentants d’Arkéa, de la région bretonne et de l’organisateur OC Sport Pen Duick le 13 septembre dernier. L’événement en question ? L’Arkéa Ultim Challenge.
Il s’agit d’un tour du monde, l’un des plus extrêmes jamais réalisé en course, en solitaire en Ultim 32/23. Cinq marins à bord de leur Géant des mers s’élanceront de Brest le 7 janvier prochain pour tenter de boucler l’ouest et l’est, par trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Thomas Coville (Sodebo), Tom Laperche (SVR – Lazartigue) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3) sont ceux qui y participeront. “Cette course était une évidence même si c’est un challenge exceptionnel : si 11 personnes ont déjà marché sur la lune, ils ne sont que 4 à avoir réalisé ce tour du monde en solitaire et sans escale. La technologie et la fiabilité des bateaux contribuent à la tenue d’un tel événement”, appuie Joseph Bizard, le directeur général d’OC Sport Pen Duick.
“Cette fête populaire ne pouvait pas avoir lieu ailleurs”
Cette course, qui a longtemps semblé être un rêve inaccessible pour bon nombre de skippers et d’amateurs de course au large, a pu voir le jour grâce aux partenaires mobilisés pour assurer cette première édition. À la maison de la Bretagne lors de la soirée du 13 septembre, partenaires, skippers et organisateurs ont tenu à sceller le lien qui les unissait : l’Arkéa Ultim Challenge. “Cette course constitue une nouvelle étape dans l’engagement du Crédit Mutuel Arkéa, partenaire titre d’un événement exceptionnel qui mettra Brest, le Finistère et toute la Bretagne en lumière, a souligné Cédric Malengreau, le directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir un tel événement”.
Ancré sur le territoire breton, la voile et la course au large représentent plus de 900 emplois. “Saint-Malo accueille le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Lorient sera l’arrivée du Retour à la Base et il manquait une course majeure en Finistère et à Brest. Cette fête populaire ne pouvait pas avoir lieu ailleurs”, explique Olivier Le Bras, le conseiller de la région Bretagne, vice-président de la commission jeunesse, égalité et citoyenneté. Les organisateurs ont eu besoin de 15 ans pour mettre en place l’Arkéa Ultim Challenge. Les skippers, eux, devraient mettre plus de 50 jours à la terminer.