Voile : Les préparations tronquées des Ultim

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Avec l’Arkea Ultim Challenge en janvier prochain, deux équipes prévoyaient de se lancer dans de longues sorties en ce début d’année. Mais les Teams Sodebo et Gitana ont renoncé.

Après être avoir franchi la ligne de départ, le team Sodebo a été contraint à l’abandon sur la Route de la découverte. Le parcours relie Cadix (Espagne) à San Salvador aux Bahamas. Le record du trajet date de 2013 avec Spindrift. L’avarie constatée se situe sur le foil bâbord. Le bateau et son skipper, Thomas Coville, naviguent en préparation de l’Arkea Ultim Challenge en janvier prochain. Ce record était la première étape de la préparation pour ce tour du monde en Ultim, en solitaire et sans escale.

Une avarie pour Gitana

Pour le team Gitana, le programme penche plutôt vers une tentative du Trophée Jules Verne. Ce record du tour du monde en équipage est actuellement détenu par l’équipage de Francis Joyon sur Idec Sport. Avec Spindrift, les deux bateaux sont en stand-by dans l’attente d’une bonne fenêtre. Alors que du côté de Spindrift, on n’envisageait pas un départ ces derniers jours, le team Gitana de Charles Caudrelier et Franck Cammas à lancé une tentative. Partis dans une fenêtre “atypique“ le dimanche 12 février, un problème est survenu sur la génératrice (moteur qui génère l’électricité nécessaire à l’autonomie du bateau) quelques heures plus tard. Le Maxi Edmond de Rotschild est donc revenu à Lorient et poursuit son stand-by.

Banque Populaire et Armel Le Cléac’h se préparent à débuter la navigation en mai. Il y a donc des préparations très différentes entre les équipes. En cas de fin des périodes de stand-by, les stratégies des team Sodebo et Gitana n’auront pas apporté autant de données qu’espéré. Même si les équipes apprennent de ces sorties, le calendrier des 11 prochains mois va devoir s’adapter s’ils veulent compenser.

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