Du 3 au 6 juin, l’association Atlantique Métrique organise le centenaire des régates des Jeux de 1924 à Lorient La Base. Certains bateaux ayant participé à ces épreuves seront à l’eau pour l’occasion.
Il y a 100 ans, la France accueillait les Jeux olympiques. Les épreuves de voile se déroulaient alors au Havre sur des yachts de classe métrique 8MJI et 6MJI et sur la Seine aux Mureaux. 19 nations participaient aux compétitions. Pour célébrer cet anniversaire particulier, l’association Atlantique Métrique met en place le centenaire des régates des Jeux de 1924 à deux mois de l’ouverture de ceux de 2024.
Du 3 au 6 juin à Lorient et Port-Louis se dérouleront ainsi des régates commémoratives des épreuves de voile d’il y a 100 ans avec de vieux bateaux français et étrangers dont certains ayant participé aux premiers Jeux de Paris. “Les 8MJI et 6MJI sont des yachts à l’histoire exceptionnelle. Nés d’une jauge créée en 1907, ces bateaux ont été adoptés par les Jeux olympiques de 1908, informe l’association organisatrice. Ils existent encore car ils ont été le support des Jeux jusqu’en 1936 (8MJI) et 1952 (6MJI). Pour beaucoup, ils sont parfaitement restaurés et sont toujours sur l’eau régulièrement à travers le monde”.
“Une opportunité unique afin d’initier une démarche patrimoniale”
Le 6 juin, 14 voiliers français, anglais et allemands seront présents à Lorient pour accueillir sur le ponton la flamme olympique. “C’est une opportunité unique de présenter ces bateaux au passé exceptionnel afin d’initier une démarche patrimoniale pour amplifier durablement le travail accompli jusqu’à ce jour par les propriétaires, navigants, qui se considèrent comme les passeurs de ces bateaux de légende”, indique l’association Atlantique Métrique. Des visites guidées, des visites scolaires, des embarquements et une exposition sur l’évolution des voiliers olympiques de 1924 à 1952 sont prévus. Une conférence en hommage à Louis-Charles Breguet, ingénieur, célèbre aviateur et médaillé de bronze aux épreuves de voile aux Jeux de 1924, complète le programme.