Les organisateurs de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, dont le départ sera donné en décembre 2023, ont annoncé la participation de la classe Ultim 32/23 à la course.
Après le succès de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la classe Ultim 32/23 se lance dans une nouvelle aventure. Celle de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, une course solitaire dont l’objectif est de boucler un tour du monde d’Ouest en Est. Une première historique, portée par OC Sport Pen Duick, dont le départ sera donné en décembre 2023.
Lors de la Route du Rhum, les Ultim ont tout raflé sur leur passage, dont la victoire avec Charles Caudrelier. Malgré des conditions météorologiques éprouvantes, l’ensemble des huit skippers de la classe sont parvenus à rallier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Preuve que les maxi trimarans de 32 mètres sont capables de réaliser le tour de la planète en solitaire, en passant par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Une boucle océanique de 40 300 km est à parcourir. « Ce tour du monde en Ultim est sans doute la plus belle épreuve que l’on puisse imaginer sur l’eau actuellement. L’épreuve de tous les superlatifs, avec les bateaux les plus importants ede la course au large, un parcours incroyable », énumère Cédric Malengreau, au secrétariat général et à la communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkea.
« L’épreuve de tous les superlatifs »
Pour le maire de Brest et président de Brest Métropole, la réjouissance d’organiser la course sur ses terres est à son paroxysme en raison de la compétitivité qui promet d’être au rendez-vous. « Les progrès réalisés par les Ultim en quelques années, que ce soit en vitesse pure ou en fiabilité, annoncent un événement qui sera de très haute tenue et qui fera de cette première édition, une manifestation populaire et sportive », déclare François Cuillandre. Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, partage le même avis. « La rivalité entre ces géants des mers ultra-rapides augure un spectacle exceptionnel et une compétition inédite, qui mettra aussi en lumière les prouesses techniques permises par la filière nautique bretonne », commente-t-il.
Cinq écuries ont validé leur participation : Actual (Yves Le Blévec), Gitana (Charles Caudrelier), Sodebo (Thomas Coville), Banque Populaire (Armel Le Cléach) et Ultim Sailing. Les bateaux en lice devraient revenir à la pointe de la Bretagne au bout d’une quarantaine de jours, si on se réfère au record établi par François Gabart (42 jours et 16 heures).