Du 18 au 28 mai, la 19e édition de la régate habitable L’EscalAgde va réunir des centaines de participants.
L’EscalAgde acte 19, c’est pour bientôt. Créée voilà 19 ans, cette épreuve est une régate transfrontalière entre la France et la Catalogne. Le parcours d’une longueur de 90 milles nautiques relie les deux ports du Cap d’Agde et de l’Escala pendant le week-end de l’Ascension. Cette régate est ouverte à tous les bateaux d’une longueur supérieure à 9 mètres, avec un certificat Osiris ou non. Elle compte également pour le Championnat duo de la Ligue FFVoile d’Occitanie.
Et même si l’épreuve a dépassé la majorité, elle continue d’évoluer. En cette année 2023, pour le week-end de l’Ascension, le départ est donné le jeudi destination l’Escala en Catalogne. Le samedi, une autre course est organisée par le Club Nautique de l’Escala dans le golfe de Roses. Le soir, après la proclamation des résultats, un repas des équipages renforce la convivialité de cette épreuve.
Le vainqueur honoré par une récompense originale
Dès le dimanche et pendant la semaine qui suit, les bateaux remontent au Cap d’Agde. Pendant le week-end de Pentecôte deux courses côtières de 20 à 40 milles nautiques seront organisées devant la côte languedocienne. Bien que ces courses puissent paraître directes, il n’en est rien. Le comité de course propose des parcours très techniques où les options de navigation sont essentielles et chaque skipper peut opter pour une navigation personnelle et optimum. En fonction de ses choix, un éventail de nombreuses routes potentielles s’offre à lui.
Fait amusant : le skipper vainqueur, toutes classes confondues, recevra son poids… en huîtres ! Raison de plus pour les participants de prendre part à cette épreuve. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 6 mars et se termineront le 10 mai, une semaine avant le début de cette 19e édition.