Trois après Tanguy Bourroulec, vainqueur en prototype, c’est l’Allemand Melwin Fink qui est arrivé en premier par les séries à La Palma (Canaries) et a remporté la première étape de cette Mini-Transat. Une surprise pour le jeune marin de 19 ans, une victoire mérité à l’audace.
Le premier des prototypes, skippé par Tanguy Bourroulec, est arrivé il y a déjà trois jours. C’est maintenant au tour des séries d’arriver au terme de la première étape de cette Mini-Transat. Partie des Sables-d’Olonne (Vendée), la course ralliera la Guadeloupe mais fait d’abord une halte à La Palma aux îles Canaries. Deux catégories concourrent : les « proto », aux innovations laissées libres, et les « séries », standardisés pour une course totalement équitable.
Fink à seulement 19 ans
Ainsi, Bourroulec en proto s’est imposé ce lundi 4 octobre, au terme d’une première étape qui a eu son lot de rebondissements, entre les attaques d’orques et une éruption volcanique. En série, c’est le jeune marin allemand Melwin Fink qui remporte l’étape. Après 10 jours et 35 minutes de course, il signe là le plus grand exploit de sa carrière, à 19 ans. Lui qui visait le top 10 au mieux se retrouve en tête d’affiche et en position très avantageuse au classement.
L’un des seuls à ne pas s’être abrité
Sa victoire, il l’a forgé à l’audace. Le weekend dernier, un fort coup de vent fait redouter auxskippers de prendre le large. Beaucoup de concurrents décident alors de s’abriter au cap Finisterre. Pas Melwin Fink, qui décide de prendre le risque et s’envole, pour découvrir des conditions beaucoup plus avantageuse un peu plus loin. « Je n’ai jamais osé espérer quelque-chose comme ça ! » a lancé après l’arrivée celui qui s’entraîne à Lorient. « J’ai eu un peu de chance et sans doute que j’ai pris les bonnes décisions aussi. En tout cas, ça a été dur. » Après l’effet de surprise, le prodige allemand sera attendu pour la suite. Départ le 29 octobre direction la Guadeloupe.