Le Grand Prix de France de course au large s’élancera le 15 juillet depuis Cherbourg, direction La Trinité-sur-Mer, pour la troisième fois consécutive.
Il y a eu 2020, 2022 et il y aura donc 2024. Pour la troisième fois, la ville de Cherbourg accueille la Drheam Cup, soit le Grand Prix de France de course au large. Le départ de cette cinquième édition s’effectuera le 15 juillet prochain.
Trois parcours et 12 catégories en lice
Le premier tracé, appelé DC 600, passera par le sud de l’Angleterre, les Scilly, Ouessant et le plateau de Rochebonne, avant de mettre le cap vers Trinité-sur-Mer, le site d’arrivée. Six classes s’affronteront durant cette première épreuve : IRC en équipages et en double, Sun Fast 30 O.D, Multi2000, Figaro 3 Bénéteau, Yachts Classiques et Mini 6.50. Le parcours DC1000 emmènera les bateaux (Class40, Imoca, Ocean Fifty, Open Grands Monocoques) au Fastnet, près d’Ouessant, au niveau de l’entrée de l’estuaire de la Gironde et vers la baie de Quiberon. Enfin, le circuit DC 1500, réservé aux catégories Ultimes 32-23 et Open Grands Multicoques, contournera l’île de Man, traversera le golfe de Gascogne direction Bilbao pour revenir vers La Trinité-sur-Mer.
Plus de 80 skippers déjà inscrits
Avec déjà plus de 80 skippers inscrits à la compétition, l’événement prévoit d’accueillir une centaine de bateaux. L’expérimenté Francis Joyon fait partie des plus grands noms dans la liste des engagés. À noter que la catégorie Imoca ne devrait pas contenir autant de participants que les années passées en raison de l’organisation du Vendée Globe en fin d’année. La plupart des skippers qualifiés pour l’Everest des Mers seront pour la plupart en phase de réglages début juillet ou en repos.
Duex jours avant le départ, le 13 juillet, 25 enfants des clubs de voile du Cotentin et des quartiers populaires seront invités à prendre place à bord des navires concurrents à la Drheam Cup à l’occasion de l’opération Rêves de large.