Du 23 au 30 avril 2022, l’élite de la voile mondiale sera sur le plan de Hyères pour la Semaine Olympique Française. Les 10 séries des JO de Paris 2024 seront présentes dans cet évènement pré-olympique. Les inscriptions ont été ouvertes ce mercredi 1er décembre.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent déjà à grands pas. Les meilleurs mondiaux sont friands de compétitions grandeur nature pour se jauger face à leurs concurrents. C’est tout l’enjeu de cette Semaine Olympique Française, qui se tiendra sur le plan d’eau de Hyères, sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée. Depuis 50 ans, cet événement de préparation aux Jeux est un rendez-vous incontournable de la voile olympique.
Toutes les séries olympiques représentées à Hyères
Pour la première fois en France, les dix séries que l’on retrouvera dans trois ans sur le plan d’eau de Marseille seront présentes sur une compétition. On remarque tout d’abord la présence des iQFOiL (hommes et femmes), nouvelle discipline intégrée au programme en 2024. On retrouvera aussi Kite (hommes et femmes) ILCA (h), Laser Radial (f), 49er FX (h et f), Nacra 17 (mixte) et enfin le 470 (mixte).
Un grand rendez-vous pour les concurrents
Première étape dans la préparation écourtée des JO (trois ans au lieu de quatre), la SOF est d’autant plus importante pour les sportifs. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce mercredi 1er décembre, les organisateurs s’attendent à un engouement : « performer sur le plan d’eau d’Hyères, plan d’eau unanimement apprécié des concurrents, permettra à chacun de se placer dans la hiérarchie mondiale. Les inscriptions devraient être nombreuses. » prédit Christophe Gaumont, Event Manager de la SOF. Sur ce plan d’eau réputé pour sa technicité et ses vents musclés, il devrait y avoir du spectacle au printemps prochain.