156 départs ont été donnés du 28 mars au 1er avril depuis La Trinité-sur-Mer à l’occasion de la 46e édition du Spi Ouest-France. 405 bateaux et 2 500 régatiers ont navigué dans de bonnes conditions.
C’est fait. La 46e édition du Spi Ouest-France s’est achevée hier où 405 bateaux et 2500 régatiers se sont affrontés en mer. “On a eu du vent fort par moment, un temps instable surtout le matin mais, selon les navigants, des conditions excellentes. Cela a donné lieu à des régates accrochées, à des passages de bouées spectaculaires”, résume Gaël Desgrées du Lou, le coordinateur du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest.
Thierry Bujon de l’Estang, président de la SNT (Société Nautique de La Trinité-sur-Mer), se félicite de la réussite de cette édition. “Chaque rond a été très disputé et dans chacune des séries, la bagarre a été âpre. Le retour des coureurs est excellent, ils soulignent une navigation technique et engagée et une ambiance très agréable”, se réjouit-il.
Des vainqueurs ravis à tous les étages
En Open 7.50, c’est Corentin Horeau qui est sorti vainqueur sur le bateau Banque Populaire. “Il y a eu de gros combats en tête, les leaders étaient différents à chaque bord. Ça a bien fritté avec Nicolas Groleau et François Gabart, a-t-il confié. L’équipage était super. On a bien tourné, d’autant que nous ne nous étions pas entraînés avant. On a fait simple et ça a bien fonctionné. On a fait de belles glissades, c’est incroyable”.
De son côté, Victor Le Pape s’est adjugé la première place en Figaro 3 avec son équipage composé de Guillaume l’Hostis, Jules Bonnier et Yaël Poupon. “C’était un peu bizarre pour moi qui suis habitué à être seul sur le bateau, mais c’est chouette, ça va plus vite ! C’est la première fois que je remporte le Spi et la première régate en Figaro que je gagne, rappelle-t-il, ce qui clôture un mois intense de la meilleure façon. Cette victoire me met en confiance pour la suite”.
Gautier Normand enfin récompensé
Chez les J80, Pierre Laouenan a décroché la victoire dans une course faisant état de préparation pour lui. “Notre objectif cette saison est le mondial en juillet prochain, c’est le seul titre qui me manque dans cette catégorie. Participer au Spi nous a permis de nous remettre en route, de caler la communication et de reprendre nos automatismes”, explique-t-il.
En IRC 2, Gautier Normand attendait cette victoire depuis une dizaine d’années et l’a enfin décroché sur Locmalo. “Avec mon équipage, nous nous connaissons tous depuis plus de 30 ans et notre objectif a toujours été de remporter cette régate. Nous avons beaucoup travaillé sur le bateau, c’est un investissement personnel énorme, c’est exigeant mais très intéressant. Nous avons progressé d’année en année et c’est vraiment un aboutissement”, a-t-il déclaré à l’arrivée. Enfin, en Mach 6.5, c’est Mathieu Bourdais qui remporte le Spi.