Partis le 30 novembre dernier depuis Fort-de-France (Martinique), les skippers les plus rapides participants au Retour à la Base viennent de franchir les Açores. Yoann Richomme, le leader de la course, devrait être à Lorient dans la journée de ce samedi 9 décembre.
Après plus d’une semaine de navigation, les 32 skippers engagés sur le Retour à la Base sont à mi-chemin. Les premiers IMOCA, eux, possèdent une longueur d’avance sur les autres bateaux. Si les conditions météorologiques sont favorables, les plus rapides devraient être de retour à Lorient dès ce week-end.
Yoann Richomme, un leader incontestable
Pour la première fois engagé solo en course IMOCA, Yoann Richomme s’en sert bien. Très bien même. Leader depuis plusieurs jours maintenant, le skipper de Paprec Arkéa a décidé de prendre une trajectoire très au Nord en début de semaine. “Je m’étais fixé des limites et des choses que je cherchais à voir sur cette course, en prévision de l’année prochaine surtout, avec le Vendée Globe. Dans ces attentes, il y avait la volonté d’aller naviguer dans de la mer et du vent, explique-t-il à Voile et voiliers. Donc j’y suis allé direct, sans trop me poser de questions. Je trouvais également que c’était ce qu’il y avait de plus gagnant en termes de stratégie”. Un choix payant jusqu’à maintenant, puisque ses concurrents sont encore loin derrière lui. La barre des 1 000 milles restants bientôt franchie, Yoann Richomme sait que le plus dur est derrière lui mais qu’il doit rester rigoureux et méfiant jusqu’à la fin. “Il me reste que trois jours avant de rejoindre Lorient donc il ne faut pas faire de bêtise”, reconnaît-il. Derrière lui, une belle bataille entre Jérémie Beyou et Sam Goodchild se profile.
Le classement provisoire du jeudi 7 décembre à 9h30
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : 1019,7 nm
2. Jérémie Beyou (Charal) : 1094, 2 nm
3. Sam Goodchil (FOR THE PLANET) : 1124, 8 nm
4. Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) : 1297,6 nm
5. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 1303 nm
Les arrivées estimées à Lorient
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : samedi 9 décembre entre 14h et 22h
Jérémie Beyou (Charal) : Entre samedi 9 décembre 16h et dimanche 10 décembre 3h
Sam Goodchild (FOR THE PLANET) : Entre samedi 9 décembre 16h et dimanche 10 décembre 4h