Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti sont en lice aux championnats d’Europe 470 à Cesme (Turquie). Une aubaine pour les jeunes Français qui se préparent pour Paris 2024.
C’est un duo jeune, mais prometteur. Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti ont débuté les championnats d’Europe 470 à Cesme, en Turquie. 52 équipes de 21 nations et de 4 continents différents sont engagées. Parmi elles, le duo français, créé pour l’occasion dans l’optique de participer -et de performer- aux Jeux de Paris.
Depuis cette année, la catégorie 470 est passée d’une paire genrée à un duo mixte. Aloïse Retornaz, médaillée de bronze à Tokyo avec Camille Lecointre, collabore désormais avec Hippolyte Machetti depuis avril. Leurs premières embarcations sont prometteuses : deuxième lors de la Semaine olympique à Marseille et septième à Kiel en Allemagne. “Le duo fonctionne bien, on essaye d’affiner la communication à bord entre nous afin de se comprendre et de gagner en rapidité sur nos manœuvres », a analysé Hippolyte Machetti. Lors de la régate d’entraînement à Cesme, ils étaient aussi arrivés dans le top 10. “Cela s’est globalement bien passé. On est à notre rythme niveau entraînement vu qu’on est arrivé un peu plus tard. Le plan d’eau est très venté”, a déclaré Aloïse Retornaz.
Une première grande compétition pour se jauger
Mais cette fois-ci, place à la compétition. Le premier grand événement auquel ils participent a lieu du mardi 13 au dimanche 19 septembre. Face à eux, 40 voiliers européens et 12 embarcations extra continentales. Dans ce contexte, le binôme tricolore n’a pas d’objectif particulier en termes de résultat. “Notre but est de réussir à mettre en place ce qu’on a travaillé cet été. Au niveau des manœuvres, mais également de réussir à naviguer proprement. On commence à bien se connaître tous les deux, cela devient de plus en plus fluide à bord”, a souligné la voileuse. Peut-être, tout de même, de marquer les esprits puisqu’il n’y aura qu’un seul duo français mixte aux JO. “L’ambiance est bonne en équipe de France, a confié la Brestoise à Ouest France. Nous n’allons pas nous tirer dans les pattes, même quand nous jouerons notre qualification olympique l’an prochain. Si nous allons aux Jeux, c’est pour obtenir une médaille. Pensons d’abord à nous, à nos repères”.
Quel programme à Cesme ? Cinq jours de qualifications au cours desquels, les dix meilleurs de la semaine pourront jouer la médaille lors de la Medal Race ce dimanche 18 septembre dans des conditions météos ventées et musclées. Pour les trois premières manches de qualification, hier, le binôme est arrivé à la 3e, 10 e et 2e place. De quoi espérer de belles choses pour la suite de la compétition.