Voile : Sailing Generation, le début d’une nouvelle ère ?

Icon Sport

Sailing Generation est une nouvelle structure tournée vers la performance visant à rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique.

Sailing Generation, nouvel acteur majeur du monde de la voile ? Pour le skipper Franck Cammas, à l’origine du projet, l’envie est forte. « Sailing Generation est pensée comme un accompagnement à la performance. Ce sera une structure privée, agile et efficace qui vise avant tout à mettre tous les moyens possibles pour contribuer à la réussite des athlètes qui intègrent la structure. Notre objectif est de s’appuyer sur les connaissances techniques, la solidarité et l’entraide afin de permettre à chacun de briller dans chacune des compétitions où nous participerons », détaille le skipper français.

The Ocean Race 2027 et Los Angeles 2028 en ligne de mire

Objectif : fédérer les énergies, les savoir-faire et mobiliser les ressources techniques afin de se donner les moyens de ses ambitions. En ligne de mire : The Ocean Race 2027 (tour du monde en équipage) puis une année 2028 qui s’annonce grandiose avec les Jeux Olympiques de Los Angeles et la prochaine édition du Vendée Globe.

Promouvoir l’excellence à la française, transmettre, inspirer, favoriser l’accès à la voile et créer un savoir-faire de haute-technologie au service de tous : autant d’objectifs autour desquels sont réunis Franck Cammas, mais aussi Paola Amar, double championne du monde et double championne de France engagée en Moth, Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde et marin de l’année 2022, et Jérémie Mion, champion du monde et engagé pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

À la recherche de partenaires

« Nous souhaitons former un centre d’excellence technologique », explique Franck Cammas. « À moyen terme, il permettra de réaliser un travail conséquent en matière d’ingénierie, d’aérodynamique et de structures pour tous les membres de Sailing Génération. En premier lieu, ce design team sera chargé de dessiner et de mettre au point un IMOCA (un monocoque de 18,28 m).  Je souhaite en effet participer au Vendée Globe 2028 et disputer The Ocean Race en 2027. L’actuelle édition du Vendée Globe démontre l’importance de disposer d’un bateau de dernière génération pour viser la victoire. La conception est un des aspects qui m’enthousiasme le plus et je suis persuadé que nous pouvons construire un bateau à la fois innovant et performant, conçu pour le prochain cycle (2024-2028). »

Désormais, Sailing Generation a besoin de partenaires pour concrétiser cette vision ambitieuse. « Pour la première fois, nous permettons à des entreprises de pouvoir s’engager auprès de tout ce qui fait la richesse et la diversité de la voile, de la course au large à la voile olympique », souligne Franck Cammas. « Ils pourront être visibles sur l’ensemble de nos projets, activités et toutes les courses où nous participerons. » La bouteille à la mer est lancée.

Quitter la version mobile